L'Assistant Google va semble-t-il simplifier certaines actions, en supprimant le « Ok Google ».
« Quelle heure est-il ? », cette simple phrase parmi d'autres permettra de parler au Google Assistant, et ce sans utiliser les fameux mots-clés d'interaction.
Des informations trouvées dans l'APK de Google Assistant
Comme à son habitude, l'équipe de 9to5Google s'est amusée à fouiller dans les fichiers sources de l'application Google Assistant. C'est en examinant l'APK qu'elle a découvert en début d'année qu'une fonctionnalité nommée « Guacamole » était en cours de développement. Celle-ci aurait pour intérêt de supprimer le mot-clé « Ok Google » pour certaines commandes vocales, nommées pour l'heure « salsas ».
Récemment, de nouvelles informations ont été trouvées. Cela ne veut pas officiellement dire que la fonctionnalité sera utilisée, mais étant donné que le travail de Google avance sur ce sujet, il serait assez étrange de les voir abandonner l'idée en étant si proches d'un déploiement public.
Les « phrases rapides » pour gagner du temps
Lorsque la fonctionnalité sera lancée par Google, il faudra donc revoir ses habitudes. Pour certaines actions avec le Google Assistant, dont la liste est disponible ci-dessous, il ne sera plus nécessaire de dire « Ok Google » ou « Hey Google » pour activer la reconnaissance vocale de l'Assistant. Grâce au Voice Match, seule votre voix sera reconnue par l'assistant pour ces actions, ainsi que celles configurées au sein de votre famille Google.
Voici la liste des commandes sans mot-clé découvertes dans l'application :
- Définir des alarmes : « Définir une alarme pour 7 h 00 ».
- Annuler les alarmes : « Annuler l'alarme ».
- Afficher les alarmes : « À quelle heure mon alarme est-elle réglée ? ».
- Envoyer un broadcast : « Envoyer un broadcast » (ndlr: le mégaphone en français).
- Répondre aux appels : « Répondre » ou « Refuser ».
- Demander l'heure : « Quelle heure est-il ? ».
- Se renseigner sur la météo : « Quel temps fait-il ? ».
- Régler la luminosité : « Augmenter la luminosité ».
- Contrôler le volume : « Monter le volume ».
- Suspendre et reprendre la musique : « Suspendre la musique ».
- Ignorer les pistes : « Passer cette chanson ».
- Régler les minuteries : « Réglez une minuterie de 2 minutes ».
- Annuler les minuteries : « Annuler la minuterie ».
- Suspendre les minuteurs : « Suspendre le minuteur ».
- Réinitialiser les minuteries : « Réinitialiser la minuterie ».
- S'informer sur les minuteurs : « Combien de temps reste-t-il ? ».
- Rappels : « Créer un rappel ».
- Notes de famille : « Créer une note de famille ».
Un accès à l'Assistant toujours plus facilité
Pour l'heure, seul Google Assistant sur smartphone semble réellement concerné par cette nouvelle fonctionnalité, mais on relève la présence d'une mention à propos des « autres utilisateurs et utilisatrices » pouvant configurer les « salsas » au sein de Google Home ou des paramètres de l'Assistant. Cette mention laisse penser, selon 9to5Google, que les écrans intelligents et les enceintes connectées pourront en profiter.
© 9to5Google
Tout ceci sera possible lorsque la fonctionnalité sera lancée, mais nous ne savons pas quand cela se produira. Google a déjà expliqué vouloir rendre les appareils Nest d'autant plus rapides quant à l'utilisation de l'Assistant. Il n'est donc pas impossible que ces « salsas » soient en lien avec une probable activation continue de l'écoute de ces appareils.
Source : 9to5Google