Chrome Clubic

Alors que le lancement de Windows 11 est imminent, Google a décidé de prendre les devants en apportant quelques retouches à son navigateur Web. Cette nouvelle interface de Chrome n’est pas sans rappeler certains éléments du prochain OS de Microsoft.

Quelques changements de design pour s’assortir avec Windows 11, parmi lesquels le fameux effet « Mica » qui devrait être mis à profit ici contrairement au navigateur de Microsoft. 

Quelques changements de design pour Windows 11

Le lancement officiel de Windows 11 ce 5 octobre 2021 apporte son lot de mises à jour pour tout un tas d’applications, qui s’adaptent aux nouveautés et fonctionnalités de la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft. Google Chrome n'échappe pas à la règle. 

Google Chrome Windows 11

Dans la dernière update de la version Canary, une mouture de Chrome destinée aux développeurs, Google a apporté quelques modifications à son navigateur pour s’assortir à Windows 11. Pas de quoi dépayser les utilisateurs et utilisatrices puisque les changements sont minimes d’autant qu’ils ne concernent que l'interface et les menus. Avec ce nouveau design, Google Chrome présente des fenêtres plus arrondies et des effets d’ombres de portée  dans la veine de Windows 11. 

Une harmonie avec l’effet Mica

La firme de Mountain View semble également tester d’autres maigres améliorations, à l’instar d’une fonctionnalité permettant de rendre les menus contextuels transparents. Notons que contrairement à Microsoft Edge, cette version de Google Chrome fonctionne avec l’effet Mica. Pour rappel, il s’agit d’une nouveauté propre à Windows 11 appliquant automatiquement la couleur de l'arrière-plan du bureau à la fenêtre active. Comme l’a récemment rappelé Microsoft, ces quelques changements n’auront aucun impact sur les performances de Google Chrome et ne ralentiront pas le navigateur.

Allen Bauer, employé de Google à l’origine de ces modifications indique toutefois que ce rendu n’est pas représentatif de la version finale qui amplement amenée à évoluer. « Ce n’est pas la manière la plus jolie d'implémenter les menus dans le style de Windows 11, mais nous n’avons pas beaucoup de temps » a-t-il déclaré.

Ce nouveau design étant en phase de test et à ses balbutiements, il est impossible de savoir quand il sera déployé pour le grand public. Il devrait cependant être aussi compatible avec Windows 10, selon des données trouvées dans son code source.