Dévoilé il y a plusieurs semaines, Windows 11 proposera un nouveau design avec du flou, des coins arrondis et une certaine uniformité des applications. Lors d’une séance de questions-réponses, Microsoft s’est voulu rassurant en indiquant que les performances ne seront pas impactées.
Pour rappel, Windows 11 doit sortir à la fin de l’année sur les nouveaux ordinateurs. Les machines existantes devront attendre la première partie de 2022 pour effectuer une mise à jour depuis Windows 10.
Bienvenue à Mica, le nouveau matériel de design de Windows 11
Le nouveau matériel de design Mica va permettre à Microsoft de revoir un certain nombre d’éléments visuels implantés depuis Windows 8. Sa particularité est d’être beaucoup plus dynamique que ses prédécesseurs.
Le principe consiste en la récupération de la couleur du fond d’écran, ainsi que du thème (sombre ou clair) afin de l’harmoniser à la barre de titre et à certaines zones de la fenêtre de l’application utilisée.
Toutefois, cette personnalisation ne sera pas appliquée pour la totalité des logiciels par défaut. Pour le moment, seules certaines applications propriétaires de Microsoft seront concernées. Les réglages du système d’exploitation s’adapteront automatiquement à votre fond d’écran, tout comme une future version du navigateur Edge qui est en développement.
L’ensemble des coins et des bordures de Windows 11 sont désormais arrondis, à la manière de ce que propose macOS. Si Microsoft se défend de copier Apple, l’inspiration est timidement avouée : « Les bons designs tendent à se ressembler, nous apprenons les uns des autres, mais le nôtre (Fluent Design) existe depuis longtemps et nous évoluons avec la façon dont les gens utilisent notre appareil », explique Kevin Gallo, chef développeur chez Microsoft.
Les performances ne seront pas impactées
Windows 11 intégrera aussi quelques nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les fenêtres des applications inactives s’estomperont en arrière-plan. Selon Microsoft, cela permet à l’utilisateur d’être mieux concentré sur sa fenêtre principale.
Lors de la séance de questions-réponses, la question de l’impact des nouveaux éléments graphiques sur les performances d’une machine a été soulevée. Microsoft se veut rassurant en indiquant que « la performance est vraiment une priorité absolue ». Le géant technologique précise que ces « nouvelles fonctionnalités amusantes » n’ont « pas d’impact sur le système d’exploitation ».
Dans le cas des coins arrondis, qui seront présents partout dans le système d’exploitation, Microsoft a optimisé sa technologie de rendu. Selon l’entreprise, il n’y aura aucune différence avec les coins classiques.
Sources : Microsoft, Windowslatest