Il fallait probablement s'y attendre, le Google Pixel 6 n'est pas une vedette quand on s'intéresse à son potentiel de réparabilité. Démonté sur YouTube, l'appareil ne fait pas grand chose pour encourager les réparations par des tiers.
Si les conclusions d'iFixit, connu pour ses démontages détaillés d'appareils électroniques, se font encore attendre, une première mise en pièces (au sens propre) du Pixel 6 a été publiée sur YouTube par la chaîne PBKreviews. On y découvre les limites du nouveau design de Google en termes d'accès aux composants et de réparabilité.
Un démontage laborieux
En tout premier lieu, PBK évoque un adhésif dont il est difficile de venir à bout pour désolidariser l'écran du châssis. Ce dernier fait office de « joint » pour empêcher l'eau et la poussière d'entrer en contact avec les composants, mais complique beaucoup la première étape du démontage.
On apprend par la suite que le capteur d'empreintes digitales est solidaire de l'écran. Son remplacement individuel est donc a priori impossible en cas de panne. On ignore par ailleurs si ce capteur est préinstallé sur les écrans de remplacement du Pixel 6.
Autre difficulté, cette fois en lien avec la batterie : cette dernière profite de petites tirettes censées faciliter son extraction hors du châssis… seulement voilà, elles sont trop fragiles et se rompent facilement, explique PBK. Si elles se cassent, il faudra alors faire levier contre le châssis pour sortir la batterie, ce qui complique la tâche du réparateur.
Pixel 6 / iPhone 13 Pro : même combat
La vidéo permet également de constater que le port de recharge du Pixel 6 est soudé à la carte mère, plutôt que d'être modulaire. Le changer est ainsi nettement plus difficile et peut même induire le remplacement pur et simple de la carte mère – même si cette dernière est opérationnelle. En cas de panne du port de recharge, la recharge par induction reste par contre possible.
Dans l'ensemble, le bilan reste honnête : PBK donne un indice de réparabilité de 6/10 au Pixel 6. Pour rappel, Apple et son iPhone 13 Pro avaient pour leur part écopé d'une note de 5/10 chez iFixit…
Cela étant dit, les pièces les plus susceptibles d'être remplacées sur le Pixel 6 ne sont pas aussi faciles d'accès qu'on le voudrait. En clair, Google a une belle marge d'amélioration pour ses prochaines générations d'appareils en termes de réparabilité.
- Très bel écran...
- Les performances du Google Tensor
- Le meilleur photophone à ce niveau de prix
Source : WCCFTech