© Google
© Google

D'abord déployée sur les smartphones Pixel, la très attendue fonction « dossier verrouillé » de Google Photos s'étend désormais à l'ensemble des téléphones Android.

Elle permet de chiffrer et de verrouiller certaines vidéos ou photos qui n’apparaîtront donc plus lorsqu’un utilisateur ou une utilisatrice fera défiler ses fichiers dans sa galerie Google Photos. 

Le dossier verrouillé arrive sur tous les smartphones Android

Besoin de protéger vos photos et de les mettre à l’abri des regards indiscrets ? C'est désormais possible sans être obligé de posséder un téléphone Pixel. La fonctionnalité de Google Photos, autrefois réservée aux téléphones de la firme de Mountain View, commence à s’étendre à tous les utilisateurs d’appareils sous Android 6 ou versions ultérieures. Elle devrait également être disponible dès le début 2022 sur les appareils iOS.

Le « dossier verrouillé » de Google Photos permet, entre autres, de ranger des vidéos et des photos personnelles qui ne s’afficheront pas dans la galerie Google Photos ni dans aucune autre application de l’appareil. Les dossiers en question seront sécurisés par un mot de passe ou la reconnaissance biométrique, et les fichiers qu’ils contiennent ne seront pas déployés dans le Cloud. En revanche, les dossiers ne pourront pas être sauvegardés sur les serveurs de Google. 

Pour activer la fonctionnalité, il suffit de se rendre dans Google Photos, de cliquer sur l’onglet « Bibliothèque », puis dans « Suggestions Utiles ». À partir de là, une notification avec le libellé « Organisation » devrait apparaître pour vous aider à configurer votre dossier sécurisé et à sélectionner de multiples photos et vidéos à ranger. 

Source : Engadget