Déployée au mois de juin sur les dernières générations de smartphones Pixel, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition sur Google Photos : la possibilité de verrouiller des dossiers au contenu sensible.
Google redouble d'efforts pour maintenir en vie son service Photos. Aussi, il sera bientôt possible, sur les téléphones sous Android version 6 ou plus, de créer des dossiers verrouillés afin de cacher leur contenu aux regards les plus curieux. L'option devrait apparaître cet automne pour tous les utilisateurs.
Masquer ses photos dans un dossier particulier
Annoncé lors de la conférence Google I/O en mai dernier, le verrouillage de dossiers photos est une fonctionnalité longtemps attendue par les utilisateurs. À l'occasion d'une prochaine mise à jour, cette fonctionnalité fera partie de l'application Google Photos ; les éléments stockés dans ce dossier n'apparaitront alors plus dans la grille d'images, les souvenirs ni les résultats de recherche.
Lors de la présentation de la fonction en décembre dernier, Google donnait l'exemple des photos de cadeaux de Noël, à cacher aux enfants notamment. Nul doute que chacun y trouvera une utilité particulière.
L'accès au dossier verrouillé
Une fois la fonctionnalité déployée il vous suffira de vous rendre dans Google Photos : plus exactement dans Bibliothèque, puis Suggestions utiles et enfin Dossier verrouillé. À partir de là vous pourrez accéder à votre dossier via un mot de passe ou la reconnaissance d'empreinte digitale ou reconnaissance faciale.
La caméra des appareils Pixel de Google permet de sauvegarder directement les photos prises dans un dossier verrouillé. Rien ne nous permet d'affirmer que cette option sera disponible avec les autres téléphones Android. Pour ces derniers, il faudra simplement déplacer les photos existantes de la galerie Google vers le dossier verrouillé créé. Evidemment, les éléments contenus dans ce dossier ne seront pas synchronisés dans le Cloud.
Source : TheVerge