© Google
© Google

C’était l’une des annonces inattendues de Google à la fin de l’année dernière : le Google Play Games. Une initiative qui permettra aux jeux Android de tourner sur Windows 11 et 10 via une application dédiée.

Quelques semaines après son annonce choc, Google Play Games se laisse déjà approcher par quelques joueurs et joueuses PC au travers d’un programme de bêta test.

Google Play Games se lance en bêta

Le marché mobile est particulièrement juteux surtout pour Google, qui n’allait très certainement pas laisser le monopole d’applications et jeux Android sur PC Windows à Amazon, ni aux émulateurs comme BlueStacks. Lors de la cérémonie des Game Awards 2021, la firme de Mountain View a annoncé l’arrivée en 2022 d’une partie de son catalogue démesuré de jeux Android sur Windows 10 et 11 sous la forme d’applications. Aujourd’hui, le géant de la tech a lancé les premières phases de test de ce nouveau service.

Google vient en effet d’ouvrir l’inscription à la bêta de Google Play Services pour découvrir en avant-première comment ses premiers jeux pour Windows tourneront sur PC. Toutefois, cette phase de test n’est réservée qu’aux joueuses et joueurs résidant dans une poignée d'endroits en Asie : Hong Kong, Taïwan et la Corée du Sud. Rassurez-vous, d’autres régions seront concernées prochainement, assure Hiroshi Lockheimer, le patron d’Android, sur ses réseaux sociaux. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur la page officielle afin d’être notifié dès que la bêta sera disponible en France. Sans préciser son calendrier, Google indique toutefois que les membres du programme seront les premiers à bénéficier de la version stable lors de son lancement.

Quelles configurations minimales pour Google Play Games ?

Sur Windows, Google Play Games ne permettra pas d’accéder à l’intégralité du catalogue de jeux Android disponible sur mobiles, bien que la firme de Mountain View ait indiqué vouloir travailler de concert avec les développeurs pour s’assurer que leurs titres soient parfaitement optimisés sur PC. Dans les quelques pays ayant actuellement accès au programme, les heureux élus devront d’abord se contenter de Mobile Legends Bang Bang et de Summoners Wars. Une sélection très maigre, qui s’appuie tout de même sur deux jeux très populaires sur le continent. Les joueurs pourront synchroniser leur progression entre leur smartphone Android et leur PC en passant par leur compte Google. 

Par ailleurs, le téléchargement et l’installation des jeux passeront par une nouvelle application à installer sur Windows, éponyme au nouveau service de Google. Pour être exécutée, elle nécessitera malgré tout une configuration minimale, que le géant américain a déjà communiquée : 

  • Windows 10 (v2004)

  • Disque dur SSD

  • GPU adapté aux jeux

  • Processeur de huit cœurs logiques

  • 8 Go de RAM

  • 20 Go d'espace de stockage disponible

  • Compte d'administrateur Windows

  • La virtualisation matérielle doit être activée

Source : Neowin