Les Etats-Unis demandent des comptes à Google

Olivier Robillart
Publié le 24 mars 2011 à 12h49
La SEC (Securities and Exchange Commission) avait demandé en décembre dernier à Google plus de précisions au sujet de ses comptes financiers. Précisément, l'autorité souhaitait savoir comment la firme a réduit son assiette de taxation en s'installant dans des Etats à la fiscalité plus douce.

00A0000003971440-photo-le-logo-de-google.jpg
Selon Bloomberg, il s'agit de comprendre quelle est la balance qu'applique Google entre les taxes et autres obligations dont il doit s'acquitter et les bénéfices qu'il réalise dans les Etats à la fiscalité plus basse. Les responsables de la SEC américaine ont donc demandé des détails au sujet de l'impact de cette politique.

Pour rappel, les cas de Google mais aussi d'Apple, d'eBay ou d'Amazon sont souvent évoqués, notamment en Europe, comme des exemples de firmes installées au Luxembourg ou en Irlande et qui profitent de la fiscalité avantageuse de ces Etats. En conséquence, Google s'est attiré la bienveillance d'autres industriels américains qui militent désormais pour une baisse de la fiscalité sur leur territoire.

A en croire des informations de Bloomberg, les multinationales américaines ont réalisé 1 billion de dollars de bénéfices en 2009 sur lesquels aucune taxe américaine n'a été payée. Par contre, ni la SEC ni Google n'ont commenté leurs échanges, suite à ces demandes de précisions.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles