© Google
© Google

Google a déployé dans sa dernière mise à jour une nouvelle fonctionnalité sur Chrome appelée « Journeys » qui vise à faciliter les recherches au sein de l'historique de navigation.

La fonctionnalité a été déployée dans huit langues dont l'anglais, le français, le turc ou encore l'espagnol.

Fini, les abysses de la recherche ?

Imaginons une journée de travail normale : on cherche une information, qui nous mène à une autre, qui nous mène à une autre et ainsi de suite (on ne va pas vous expliquer 20 ans de pratique d'internet, vous connaissez), puis on reçoit un appel urgent et on doit partir sur un autre sujet. Quelques heures ou quelques jours plus tard, on souhaite reprendre là où on en était dans notre recherche. Jusque là, deux solutions s'offraient à nous. Soit on se mettait à réfléchir très fort au dernier site que l'on avait visité sur le sujet, soit on abandonnait l'idée. On ne pensait certainement pas à ouvrir son historique de navigation, beaucoup trop fouillis.

Avec Journeys, Google apporte un peu plus de clarté dans l'historique de son navigateur Chrome en proposant un système de mots-clés regroupant les recherches qui y sont liées. Les sites jugés les plus pertinents par le navigateur (parce que vous y aurez passé le plus de temps, par exemple) remontent en premier. Un bouton « Reprendre votre recherche » apparait même lorsque vous saisissez un mot-clé dans la barre de recherche.

Il est bien évidemment possible de supprimer son historique Journeys, soit par mots individuels soit par groupe de mots entiers. Attention cependant, Google précise bien que Journeys ne regroupe que l'historique de l'appareil que vous utilisez (desktop ou laptop) et ne s'étend pas à tout votre compte Google. Il est d'ailleurs possible de désactiver la fonctionnalité.

Enfin, l'entreprise américaine déclare que Journeys n'est pas disponible sur les versions Android et iOS de Chrome, mais que les retours des utilisateurs pourraient encourager l'intégration d'une telle fonctionnalité dans le futur.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10

Source : TechCrunch