Google ambitionne une entrée sur le marché de la santé et travaille sur une fonction qui vise à aider les utilisateurs à trouver un rendez-vous médical.
En France, Doctolib s'est imposé comme un acteur incontournable pour la prise et la gestion de rendez-vous chez des professionnels de santé. Mais un concurrent de taille commence à avancer ses pions sur l'échiquier et pourrait bien lui faire de l'ombre dans le futur.
Une solution très différente de Doctolib
Google commence en effet à signer des partenariats avec des organismes de santé dans le but d'afficher des créneaux libres dans les établissements sur sa page de résultats de recherche. Le géant américain prévoit de déployer cette fonctionnalité dès cette année, aux États-Unis dans un premier temps.
Le fonctionnement est différent de ce que propose Doctolib. L'utilisateur va pouvoir effectuer une requête sur Google avec le nom d'un médecin, d'un hôpital, d'une clinique ou d'un centre de soin. Des informations, et notamment les prochaines dates de disponibilités, apparaîtront à l'écran. Si la personne est intéressée, un bouton la conduira sur le site de l'établissement de santé pour prendre un rendez-vous depuis leur plateforme.
À ce stade, il n'est pas question d'un service unifié comme on peut avoir avec Doctolib. De plus, il n'est pas possible de chercher un rendez-vous pour une branche particulière de la médecine : impossible d'obtenir un renseignement sur la disponibilité la plus proche pour un rendez-vous en ophtalmologie dans sa ville par exemple. L'utilisateur doit être plus spécifique en tapant le nom d'un professionnel ou d'un cabinet de santé.
L'épineuse question de la publicité
L'une des craintes que l'on peut avoir avec ce système est qu'il soit soumis à la même politique de liens publicitaires et sponsorisés qu'affiche le moteur de recherche. Selon Jackie De Jesse, Directrice produits, les résultats de recherche seront organiques. Des sites ne pourront donc pas être mis en avant par Google moyennant finance… dans un premier temps en tout cas. La responsable de la filiale d'Alphabet n'a pas exclu la possibilité que ce soit le cas dans le futur.
Google souhaite offrir cette fonctionnalité dans le monde entier à terme, sans renseigner de fenêtre de sortie pour les autres pays que les États-Unis. Elle devrait donc débarquer en France d'ici quelques années.
Doctolib franchit le cap des 300 000 professionnels de santé
Source : Les Échos