Google alerte le public sur des arnaques aux animaux de compagnie, qui ont pris de l'ampleur, notamment au plus fort de la pandémie de COVID-19.
Tous les acteurs de la cybersécurité, et plus globalement du numérique, constatent une croissance dont tout le monde a désormais conscience des attaques informatiques et autres arnaques qui piègent des millions d'utilisateurs partout dans le monde. Google, qui indique empêcher l'envoi de quelque 100 millions de spams par e-mail chaque jour, déplore que malgré cela, les escroqueries amoureuses, bancaires et autres pullulent toujours sur le Web. La firme de Mountain View veut contribuer à sa manière à la sensibilisation en la matière.
Des sites frauduleux qui prétendaient proposer des chiots à l'adoption
Dans un billet de blog co-rédigé par le responsable du groupe d'enquête sur la cybercriminalité de Google, Albert Shin, on apprend que le géant américain a intenté une action en justice contre un acteur (dont l'identité n'a pas fuité) qui utilisait des sites internet frauduleux et certains des produits Google pour mener à bien son stratagème.
L'escroc prétendait proposer à l'adoption plusieurs chiots de la race Basset Hound, célèbre pour sa gentillesse et ses pattes courtes en comparaison au reste de son corps. Tout semblait presque normal, les photos de chaque chien étaient attrayantes, et l'on retrouvait bien entendu, sur les différents sites, de faux avis et témoignages en bonne et due forme.
Ce type d'escroquerie est particulièrement courant : se faire passer pour une personne, une entreprise ou une organisation pour attirer l'attention de cibles peu sensibilisées ou un peu trop confiantes est une technique relativement simple à mettre en place pour les hackers. Cette méthode fait souvent mouche, en raison de la vulnérabilité des individus ciblés.
Entre 3 et 4 escroqueries en ligne sur 10 mettraient en scène des animaux de compagnie, indique Google
Les escroqueries aux animaux de compagnie ont pris de l'ampleur, surtout depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le Better Business Bureau, qui vise à répondre aux questions des clients sur l'accréditation et la fiabilité des commerçants et des entreprises, estime que 35 % des escroqueries signalées en ligne mettent en scène des animaux de compagnie. Pour les seuls États-Unis, le FBI et la FTC estiment à 650 millions dollars par an le montant des escroqueries subies par les personnes âgées dans le pays.
Il existe évidemment quelques conseils pratiques qui peuvent nous prémunir ou protéger nos proches d'une éventuelle escroquerie sur le Web. Pensez toujours, d'abord, à voir l'animal en personne avant de verser le moindre euro. Même en visio, cela peut être un bon début. Un escroc sera vite rebuté par l'une ou l'autre possibilité.
Si vous passez à l'étape du paiement, pensez à vérifier ce que font par exemple les éleveurs concurrents. Cherchez au passage quelques informations sur le vendeur, en lui demandant au préalable son nom et le numéro et l'adresse de son entreprise. Tout élément manquant peut semer le doute. Un petit chiot à un prix démesuré peut aussi être considéré comme une arnaque. Mieux vaut penser à tout, et surtout, éviter d'opérer un virement à l'avance ou de payer avec des cartes de débits prépayées ou des cartes cadeaux.
Et enfin, pensez à toujours effectuer une recherche d'image inversée, histoire de vérifier que les photos du chiot que vous souhaitez adopter n'ont déjà pas été postées avant et ailleurs, ce qui devra immédiatement vous mettre la puce à l'oreille.
Source : Blog Google