Depuis peu, il est possible d'afficher sur le moteur de recherche de Google la qualité de l'air dans une ville donnée grâce à des partenariats avec des organisations et des entreprises spécialisées. Ceci, dans trois pays dans le monde, dont les États-Unis.
Une fonctionnalité qui a son utilité et qu'on espère voir déployée plus largement dans le monde, et notamment en France.
Un nouvel outil pour Google
Depuis l'année dernière, Google met en place plusieurs options pour aider les utilisateurs et utilisatrices à connaître la qualité de l'air dans leur ville ou à proximité de chez eux. Tout d'abord, les personnes possédant un Nest Hub ou un écran connecté quelconque ont bénéficié d'un affichage de données sur la qualité de l'air près de chez elles. Ensuite, l'Inde a été le premier pays à pouvoir chercher directement sur Google ce type d'information.
Désormais, ce sont les États-Unis et l’État de Victoria en Australie qui peuvent avoir accès à ces informations d'une simple recherche sur les versions mobile et desktop de Google Search. Il suffit aux habitants de taper dans le moteur « air quality [nom de la ville] » pour avoir instantanément accès à une carte montrant les différentes stations de mesures. Elles apparaissent sous forme de points de couleur, qui appartiennent aux organisations et entreprises partenaires. Il n'est pas possible de zoomer sur la carte cependant, mais l'aperçu donné est tout de même assez précis.
Si les utilisateurs et utilisatrices veulent un plus grand nombre d'informations, ils peuvent activer l'affichage des capteurs d'air, mais Google prévient : les données de ces capteurs peuvent montrer « des performances inconnues et des imprécisions ». À quand une arrivée en France ?
Connaissez-vous ces 20 easter eggs dans Google ?
Source : 9to5google