Pour mieux sécuriser les paiements en ligne, Google intègre un outil de carte virtuelle à Google Pay sur Android et Chrome.
La conférence Google I/O 2022 a été riche en annonces, qu'il s'agisse de nouveautés matérielles ou logicielles. La grande messe annuelle du groupe américain ne nous avait pas autant gâtés depuis des années. Un des volets importants de l'événement a été la sécurité, plus que jamais au centre des préoccupations de Google.
Générer une carte virtuelle à chaque paiement
La firme de Mountain View s'intéresse notamment au paiement en ligne. C'est ainsi que sur le navigateur Chrome et que sur le système d'exploitation mobile Android, Google a révélé prévoir le lancement d'une fonctionnalité de cartes virtuelles.
Lorsque vous utiliserez le remplissage automatique pour saisir vos informations de paiement lors d'un achat sur internet, Google va remplacer votre numéro de carte réel par un numéro distinct généré par son système afin d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire lors des paiements.
Cette méthode permet également de ne pas avoir à taper manuellement le code CVV de la carte, ce qui est toujours bon à prendre pour lutter contre, entre autres, les keyloggers.
De nombreuses cartes bancaires compatibles
Pour activer cette option de carte virtuelle, il suffit de se rendre dans ses paramètres Google Pay. Tous les types de carte bancaire ne sont pas pris en charge, mais la majorité des utilisateurs s'y retrouveront avec le support de Visa, American Express, Mastercard et Capital One.
Le déploiement de la fonction est prévu pour le courant de l'été 2022… aux États-Unis pour commencer. Il va falloir attendre pour qu'elle trace son chemin jusqu'en France.
En attendant, d'autres solutions permettent de créer des cartes virtuelles afin de ne pas avoir à renseigner les coordonnées de sa carte physique. Certaines banques en ligne comme Revolut proposent cette option sans frais par exemple. Attention cependant, de plus en plus de plateformes détectent l'usage de cartes virtuelles et n'autorisent pas leur utilisation. C'est surtout le cas des services qui proposent une période d'essai gratuite.
Source : Google