Alors que sur Windows, Chrome est déjà en mesure pré-remplir vos détails de carte bleue et de collaborer avec Windows Hello pour vous éviter de saisir le CVC de votre carte lors d’un paiement, Google souhaite étendre ce dispositif en intégrant l’identification biométrique à son navigateur.
L'entreprise teste actuellement cette fonctionnalité. Son principe est simple : faciliter et sécuriser le paiement en ligne en ayant notamment recours à l’authentification biométrique utilisée pour déverrouiller son smartphone, qu'il s'agisse des empreintes digitales ou de la reconnaissance faciale.
Pas seulement biométrique ?
Pour le moment, cette fonctionnalité est cachée et inopérante, quelle que soit la version de Chrome utilisée, y compris Canary. Elle se dissimule dans les flags Chrome « ://flags/#enable-autofill-credit-card-authentication ».
Une fois activée, une option supplémentaire apparaît dans les méthodes de paiement. Intitulée « Screen lock », son descriptif est on ne peut plus clair : « Utiliser l’écran de verrouillage pour confirmer les cartes de paiement plus rapidement ».
Notez que le descriptif mentionne la méthode utilisée pour débloquer l’écran de verrouillage de manière générale, mais n’évoque pas explicitement le concept de déverrouillage biométrique.
Par conséquent, on peut supposer que cette méthode concerne aussi les smartphones dépourvus de déverrouillage biométrique, ceux qui reposent sur un système de déverrouillage par schéma par exemple.
À priori, Google envisagerait de proposer ce système sur Android mais également sur Chrome OS, macOS ou encore Linux. Bien sûr, tout ceci peut rester au stade de l’ébauche et n’être jamais implémenté. Réponse dans quelques mois ou semaines.
Source : AndroidPolice