Android peut parfois se montrer fastidieux, dès lors qu’il s’agit de gérer les applications exécutées en tâche de fond. Mais pas de panique !
Utilisateurs et utilisatrices de smartphones ou tablettes Android, si vous rencontrez différents soucis avec vos applications exécutées en arrière-plan, sachez que Google planche actuellement sur la question afin d’y remédier.
Android : les problèmes d’applications en arrière-plan bientôt corrigés ?
Sur Android, des directives sont préétablies par Google sur la façon dont les appareils des différents constructeurs sont supposés gérer les processus appliqués en arrière-plan. Mais, malgré cela, certains fabricants outrepassent ces règles au profit d’une meilleure batterie pour leurs appareils. Cette méthode ne va pas dans le sens de la firme de Mountain View, dans la mesure où Android n’a pas été pensé pour fonctionner ainsi. Elle est donc la cause des problèmes rencontrés par certaines apps quand celles-ci sont exécutées en arrière-plan.
Plus concrètement, Google a exprimé que des fabricants d’appareils introduisaient diverses restrictions d’applications, souvent non documentées, et que cela pouvait alors considérablement compliquer la tâche des développeurs d’applications. C’est la raison pour laquelle la firme américaine a à cœur de travailler au plus près des constructeurs afin de trouver une solution. L’idée serait de mettre en place un système de gestion de batterie standardisé sur Android, ce qui rendrait ainsi inefficace toute manœuvre de la part des fabricants.
En attendant le déploiement d’Android 13 au cours des prochains mois, sachez que la nouvelle version du système d’exploitation mobile devrait apporter son lot d’améliorations quant au suivi et à la gestion de la batterie. Par exemple, il vous sera possible d'accéder à un ensemble de données supplémentaires sur la consommation de vos applications, que celles-ci soient exécutées au premier plan ou en arrière-plan. Vous pourrez également être notifié lorsqu’une application exécutée en arrière-plan consommera considérablement la batterie de votre appareil.
Source : Android Police