1plusV s'était déjà joint aux plaintes contre Google et ses supposées pratiques anti-concurrentielles devant la Commission européenne. Il compte désormais amener l'affaire devant les tribunaux. Un dépôt de plainte officiel aura lieu aujourd'hui devant le tribunal de commerce de Paris. Montant du préjudice réclamé : 290 millions d'euros.
1plusV est une société éditrice de moteurs de recherche. Ceux-ci sont spécialisés, comme eJustice.fr ou eGuides.fr, mais l'entreprise versaillaise est bien en concurrence, à son niveau, avec le géant de la recherche en ligne. C'est à ce titre qu'elle estime être victime de pratiques anti-concurrentielles de la part de Google. Le moteur de recherche orienterait les résultats d'une requête en fonction de ses intérêts, et éliminant au passage ceux issus de ses concurrents, comme les moteurs spécialisés d'1plusV.
Si la plainte à Bruxelles permettait en février dernier à 1plusV d'apporter ses arguments dans l'enquête de l'Union européenne sur une éventuelle situation de monopole de Google, la société versaillaise cherche cette fois à obtenir réparation pour les préjudices supposés. Soit un montant total de 290 millions d'euros, et la publication des pratiques de concurrence jugées déloyales par 1plusV sur le site web du géant. Parmi ces pratiques, le déréférencement, dont 1plusV aurait la preuve, le trucage de résultats, et la vente liée entre l'offre publicitaire de Google et sa technologie de recherche.
Tout ceci n'est évidemment qu'à l'état d'accusation portée par 1plusV, et le tribunal de commerce pourrait mettre jusqu'à deux ans avant de rendre son verdict, selon le Figaro. Le journal quotidien rappelle que Bruxelles poursuit son enquête dans le même temps, passant en revue les questionnaires retournés par certains groupes médias et acteurs du web.