La bataille sur le terrain judiciaire se poursuit entre Google et Sonos. Cette fois, c'est le premier cité qui attaque le second, à qui il reproche une entorse à plusieurs brevets technologiques.
Ces deux-là ne se quittent plus ! Après plusieurs plaintes respectives, les tensions ont été ravivées ces derniers jours entre deux marques qui se rendent coup pour coup depuis près de trois ans. Google a en effet lancé de nouvelles poursuites à l'encontre de Sonos, au motif que la société fondée par John MacFarlane n'a pas respecté plusieurs de ses brevets liés aux haut-parleurs intelligents et à la technologie de contrôle vocal.
Google reproche à Sonos une violation de ses brevets et une communication agressive et trompeuse
Dans l'interminable série de batailles opposant les deux entreprises, Sonos est pour le moment celle qui a pu faire plier la firme de Mountain View, en obtenant la suppression de fonctionnalités dans les produits estampillés Google, comme celle qui consiste à contrôler le volume et à synchroniser plusieurs haut-parleurs.
Mais Google évoque dans ces nouvelles poursuites une contrefaçon de sept brevets supplémentaires. Celles-ci se divisent en deux procédures distinctes : l'une consacrée à la détection de mots clés et à la recharge sans fil, l'autre tournant autour des réponses à l'entrée vocale.
Pour justifier sa double action, Google explique vouloir défendre sa technologie et contester la « violation claire et continue » de ses brevets par Sonos. Le porte-parole de la firme, José Castaneda, estime que Sonos a « lancé une campagne agressive et trompeuse » contre les produits Google, et ce aux dépends des clients communs aux deux entreprises.
Des poursuites qui ne marquent pas la fin des recours
Google a déposé ses deux recours lundi matin devant un tribunal de Californie, limitant pour le moment les poursuites à ce seul État fédéré américain.
Mais Google n'entend pas s'arrêter à ces seules poursuites et prévoit d'ores et déjà d'engager un nouveau recours auprès de l'USITC, la Commission du commerce international des États-Unis (United States International Trade Commission). Ces prochaines poursuites auront pour but de faire interdire tous les produits Sonos importés qui embarquent les brevets incriminés.
Avant le début des hostilités, c'est-à-dire avant 2020, Google et Sonos travaillaient pourtant main dans la main, jusqu'à ce que Sonos reproche au mastodonte d'avoir volé sa technologie de haut-parleur intelligent pour ensuite fabriquer son Google Home, ses appareils Nest et Pixel. Depuis, on a assiste à un véritable combat de boxe technologique.
Source : The Verge