© Google
© Google

En Allemagne, le procès de Sonos contre Google a commencé fin avril et pourrait empêcher la commercialisation de la technologie Cast dans le pays.

Cette technologie, connue sous le nom de Chromecast, est utilisée sur de très nombreux appareils, des téléphones fonctionnant sous Android aux enceintes connectées, en passant par les applications Google, dont YouTube Music, et les SmartTV. À l'issue du procès qui s'achève en Allemagne, le géant américain risque de se voir interdire de commercialiser la technologie Cast sur le territoire allemand, et donc la vente de ses enceintes connectées et l'accès à YouTube Music et nombre de ses services.

Sonos accuse Google d'avoir « plagié ouvertement et sciemment une technologie brevetée »

La plainte de Sonos envers Google a été déposée en 2013 et le procès a démarré début 2020. La nouvelle réglementation concernant l'affaire devrait être bientôt connue du grand public. Les informations sont encore parcellaires aujourd'hui, bien que l'on s'attende à ce que Google fasse appel lors du verdict.

Pour riposter, la firme de Mountain View avait déjà lancé une contre-poursuite envers Sonos au milieu de l'année 2020. L'entreprise allemande aurait « demandé l'aide de Google et usé de ses ressources ». Fin avril, le tribunal allemand a reconnu Google coupable d'infraction des adresses IP de l'entreprise Sonos.

Le directeur général de Sonos, Eddie Lazarus, a déclaré « être reconnaissant que la cour ait reconnu l'infraction de Google ». Il estime que cette décision marque un tournant pour la protection des innovations techniques et se positionne contre les pratiques injustes de la Big Tech.

Source : 9to5Google