Si vous utilisez l'app Google Home, des enceintes connectées Google Home ou Nest, un Chromecast, un smartphone ou un PC Pixel, vous ne pourrez bientôt plus accéder à certaines options.
Depuis environ deux ans, Google et Sonos se livrent une bataille judiciaire sous fond de violation de brevet de la part du premier au détriment du second. Il y a quelques mois, Sonos remportait une première victoire face à Google en commission préliminaire. Cette fois, c'est confirmé et définitif : Google a été condamné dans cette affaire par la justice.
L'écosystème domotique de Google va perdre des fonctionnalités
Le géant américain dispose désormais de 60 jours pour se mettre en conformité et retirer de ses produits et services les technologies et fonctionnalités qui violent cinq brevets déposés par Sonos. Si Google ne s'exécute pas, la prochaine étape sera l'interdiction pure et simple de la commercialisation des produits incriminés.
De nombreux appareils audio vendus par Google sont concernés : les enceintes Google Home bien sûr, mais aussi les Nest. Et ce n'est pas tout : d'autres appareils qui peuvent produire de l'audio et être pilotés par l'application Google Home sont aussi ciblés, comme les smartphones Pixel et les laptops Pixelbook. Enfin, le Chromecast est le dernier à en pâtir.
Après Google, Amazon dans le viseur
Google avait déjà anticipé la perte du procès et commencé à s'adapter. Les utilisateurs avaient par exemple perdu la capacité de régler le volume sonore d'un contenu diffusé par Chromecast depuis un appareil Android. Et d'autres fonctionnalités sont encore en train de disparaître.
Dans la mise à jour 2.47.79.5 de Google Home, il n'est par exemple plus possible d'utiliser la touche volume de son smartphone ou de sa tablette Android pour augmenter ou réduire le volume sonore d'un groupe d'enceintes. Cela est toujours possible via l'interface logicielle, mais cette option aussi est menacée d'être retirée.
Google va sérieusement dégrader l'expérience des utilisateurs avec ses produits. Sonos laisse la porte ouverte au paiement d'une redevance par Google pour obtenir le droit de continuer à utiliser ses technologies, mais la firme de Mountain View ne semble pas emprunter ce chemin pour l'instant.
Sonos a déjà laissé entendre qu'il avait maintenant dans le viseur un autre mastodonte de la tech et de la domotique pour violation de ces mêmes brevets : Amazon.
Source : 9To5Google