C’est un secret de polichinelle, Google est un véritable aspirateur à données. Si vous en avez ras-le-bol et que vous souhaitez savoir précisément à quels moments le géant américain siphonne vos informations au cours de vos navigations sur le Web, une application permet dorénavant d’en être notifié.
Cette application s'appelle GoogleTeller, et bonne nouvelle, elle est accessible gratuitement !
GoogleTeller, l’application qui vous informe quand Google s’empare de vos données
Que ce soit à travers son moteur de recherche, ses nombreux services ou encore YouTube, Google est de nos jours au cœur d’une grande partie de nos activités sur le Web. Si, la plupart du temps, la firme collecte les informations personnelles de ses utilisateurs dans le but de diagnostiquer des bugs, d’améliorer ses services ou dans l’optique de pouvoir davantage cibler les contenus publicitaires, force est de constater que nos données ne sont malheureusement pas sous notre contrôle. Il arrive que celles-ci voguent un peu partout, quitte à parfois mettre en péril notre vie privée, tout particulièrement lorsqu’elles atterrissent entre de mauvaises mains.
Comme le site lifehacker l'a révélé, une application vient tout récemment d’être déployée sur Linux. Développée par Bert Hubert, le postulat de cette dernière est simple : vous avertir grâce à un son dès que Google collecte vos données. L'app porte le nom de GoogleTeller et peut être téléchargée gratuitement. Pour l’heure, l’outil n’est disponible sur aucun autre système d’exploitation que Linux.
Sur Twitter, Bert Hubert a d’ailleurs partagé une démonstration vidéo de son application à l’œuvre sur le site officiel du gouvernement néerlandais. C'est l’occasion de constater par soi-même la fréquence ahurissante à laquelle la firme de Mountain View s’empare des informations personnelles de ses utilisateurs, y compris aux Pays-Bas, pays dont les lois de suivi des données sont pourtant plus strictes qu’aux États-Unis…
Source : lifehacker