Reconnaissance faciale : Google rachète PittPatt

Nicolas Bégasse
Publié le 25 juillet 2011 à 12h09
Google continue d'investir dans la reconnaissance faciale avec le tout récent achat de la société spécialisée PittPatt. Le géant américain a pourtant affirmé à plusieurs reprises ne pas souhaiter mettre en application cette technologie.

012C000004455388-photo-pittputt-reconnaissance-faciale.jpg
Elle l'annonce sur son site: la société PittPatt, spécialisée dans la recherche en reconnaissance faciale, vient d'être rachetée par la firme de Mountain View. « Nous sommes heureux d'annoncer que Pittsburgh Pattern Recognition a été achetée par Google ! », se félicite cette société créée il y a 7 ans et dont l'activité consiste à « développer des logiciels performants en reconnaissance faciale pour l'image et la vidéo ».

Cette acquisition intervient quelques mois seulement après des déclarations du PDG de Google réfutant tout projet d'application de la reconnaissance faciale. En mai dernier, Eric Schmidt avait déclaré lors d'une conférence que la technologie de reconnaissance faciale, à l'efficacité « préoccupante », « était trop effrayante » (« too creepy »). Pour lui, l'emploi par Google d'une technologie de reconnaissance faciale était même « improbable ». Eric Schmidt avait même indirectement taclé Facebook et sa reconnaissance faciale, avertissant qu"une « certaine compagnie s'apprêtait à franchir cette ligne jaune ».

Google, tout en confirmant l'acquisition de PittPatt, n'a d'ailleurs pas expliqué quelle était la raison de son achat et quel usage il ferait de la technologie développée par cette société. Mais des indices existent : déjà, ce n'est pas la première fois que Google investit dans la reconnaissance faciale. Ensuite, dans son annonce de rachat, PittPatt lui-même projette déjà d'apporter sa technologie à Google: leur domaine de recherche ne va pas changer. Enfin, Google+ vient d'être lancé ; la firme de Mountain View est devenue le concurrent direct de Facebook. Or, celui-ci utilise la reconnaissance faciale. Difficile d'en laisser le monopole à son principal compétiteur...

A plusieurs reprises, Google a affirmé que la reconnaissance faciale ne serait pas utilisée tant qu'une stricte politique de respect de la vie privée ne serait pas trouvée. Le rachat de PittPatt pourrait indiquer que la mise en place de cette politique est en bonne voie.
Nicolas Bégasse
Par Nicolas Bégasse

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles