En introduisant son application mobile Goggles, Google se lançait dans la reconnaissance d'images. L'application permet alors de prendre en photo un monument et d'obtenir davantage d'informations en effectuant automatiquement une requête sur le moteur de recherche. Initialement la firme de Mountain View avait bridé le logiciel afin qu'il ne soit pas possible de prendre une personne en photo pour retrouver son avatar sur différents réseaux communautaires.
La société aurait-elle changé d'avis ? En effet, un brevet (anglais) déposé en août 2004 vient d'obtenir l'approbation de l'USPTO, le bureau américain des brevets et des marques. Ce denier décrit une interface utilisateur permettant de présenter les résultats d'une requête de reconnaissance de visages. Plus précisément le dispositif serait capable d'analyser les différents éléments d'une même image, personnes incluses, et générer des requêtes pour chacun d'entre eux.
Un second (anglais-Français) brevet, baptisé "reconnaissance faciale avec assistance de réseau social" a récemment été obtenu par Google. Celui-ci décrit : « un système de recherche à reconnaissance faciale qui identifie un ou plusieurs noms possibles (ou autres identifiants personnels) correspondant à l'image ou aux images faciales d'une requête, comme suit ». Parmi les dépositaires de cette technologie, nous retrouvons David Petrou, Andrew Rabinovich et Adam Hartwig, trois employés de la firme de Mountain View travaillant sur Google Goggles.
Comme le rappelle Computerworld, Google a racheté en août 2010 Like.com, un moteur de recherche visuel orienté vers les achats en ligne. Reste que les fondateurs de cette startup avaient précédemment créé Riya, une société développant précisément une technologie de reconnaissance de visages.
Reste à savoir si la technologie décrite dans ces documents trouvera sa place au sein de l'application mobile. Et déjà l'on s'interroge pour savoir les dispositions envisagées permettant d'assurer le respect de la vie privée des personnes.