google chrome banner logo #disc

Le navigateur va proposer une nouvelle couche de protection pour sécuriser un peu plus votre navigation privée.

Google Chrome ne cesse de s'enrichir version après version et les équipes en charge du navigateur s'attaquent aujourd'hui au mode de navigation privée.

Un mode Incognito mal pensé pour les appareils utilisés par plusieurs personnes sur une même session

Le mode Incognito, comme Google l'appelle dans son logiciel, vous permet ainsi de naviguer d'une manière plus confidentielle sur le Web. Google Chrome peut ainsi masquer certains cookies et ne garde aucune trace de votre historique.

Malheureusement, peu d'entre nous pensent à fermer les onglets visités en navigation privée et les conséquences peuvent être fâcheuses, notamment si vous utilisez un appareil mobile accessible par différents membres de votre foyer.

Il suffira à n'importe qui de basculer en mode Incognito pour accéder à tous vos onglets ouverts et aux lectures et autres documents que vous ne souhaitiez pas divulguer à d'autres personnes.

Heureusement pour vous, Google travaille à une solution qui devrait mettre un terme à ces situations parfois embarrassantes.

Une option encore cachée mais quelques manipulations suffisent pour l'activer

La version Android du navigateur de Google devrait prochainement accueillir une nouvelle option permettant de protéger votre session de navigation privée via le capteur d'empreintes de votre smartphone ou de votre tablette.

Google a pris son temps pour intégrer cette fonctionnalité puisque des traces de cette dernière avaient été découvertes dans Chrome 94, en 2021. Le site Android Police rappelle également que la version iOS de Google Chrome propose également cette sécurité supplémentaire du mode Incognito, en utilisant la reconnaissance faciale Face ID de l'iPhone.

Si la fonctionnalité n'est pas encore activée par défaut, il est toutefois possible d'en profiter dès à présent, si vous utilisez la version 105 de Google Chrome. Tapez ensuite dans l'Omnibox : « chrome://flags/#incognito-reauthentication-for-android », puis redémarrez le navigateur.

Ensuite, allez dans les réglages « Confidentialité et sécurité » de Google Chrome et cochez l'option « Verrouillez les onglets Incognito quand vous quittez Chrome » pour activer la fonctionnalité.

Si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le cambouis, Google devrait la proposer prochainement et plus largement dans une mise à jour de son navigateur.

Google Chrome
  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10