© Google
© Google

Certains joueurs travaillent à trouver une solution pour continuer d'utiliser leur manette après la fermeture programmée du service de cloud gaming de Google.

Vous le savez sans doute, Stadia, c'est fini. Google a annoncé il y a quelques jours la mise à mort de sa plateforme de jeu dans le nuage prévue pour le 18 janvier prochain.

Une manette condamnée à l'oubli à cause d'une limitation logicielle

Cet arrêt brutal, dont même les développeurs partenaires n'ont pas été prévenus, s'accompagnera d'une vaste campagne de remboursement des jeux et accessoires achetés par les utilisateurs, avec en premier lieu la manette Stadia.

Comme Google ne réclame pas de renvoyer le matériel, de nombreux joueurs demandent à l'entreprise de proposer une mise à jour afin de leur permettre d'utiliser la manette sans-fil sur d'autres consoles, mais aussi sur smartphones, tablettes ou PC.

En effet, la manette de Google ne peut fonctionner sur ces appareils qu'avec un câble lorsqu'elle est utilisée hors du service Stadia. Pour beaucoup, cette limitation est mal perçue, car elle condamnerait la manette à pourrir dans un tiroir du fait de sa compatibilité trop restreinte.

Des solutions plus ou moins complexes en attendant une éventuelle mise à jour de la part de Google

Certains joueurs dégourdis n'ont pas attendu une éventuelle communication de la firme de Mountain View pour prendre les choses en main et développer des solutions afin de donner une seconde vie à la manette Stadia.

Un vidéaste du nom de LateStageTech a, par exemple, présenté une application appelée Wiredless Pro, disponible sur le Google Play Store et qui permet de contourner la limitation imposée par Google en branchant la manette à un smartphone Android utilisé ici comme relais entre l'accessoire et un PC. Malgré cela, la solution n'est pas parfaite, puisqu'il faut toujours un câble, et les gâchettes ne sont pas reconnues.

Une autre méthode, créée par l'ingénieur Parth Salah, offre une meilleure reconnaissance des boutons, mais demande aux utilisateurs de mettre les mains dans le cambouis. Ces derniers doivent en effet installer Python 3 sur leur PC, puis installer un logiciel développé par l'ingénieur. Une icône Stadia apparaîtra dans la barre des tâches de Windows, et en cliquant dessus, une URL s'affichera. Celle-ci doit enfin être tapée dans le navigateur de votre smartphone Android, sur lequel votre manette Stadia est branchée… en filaire.

Ces solutions sont loin d'être idéales, on vous l'accorde, mais ont le mérite d'exister. Google, de son côté, a indiqué réfléchir à une mise à jour de la manette pour débloquer le Bluetooth avant la fin du service, mais n'a rien confirmé officiellement.

Source : The Verge