© Shutterstock
© Shutterstock

Le géant Google veut orienter ses utilisateurs sur le choix de publicités en fonction de leurs centres d'intérêt. D'où le lancement de l'outil « Mes préférences publicitaires ».

Il y a quelques mois, la conférence Google I/O fut l'occasion de présenter dans les grandes lignes l'outil « Mes préférences publicitaires », qui se destine à remplacer les paramètres des annonces et la page « À propos de cette pub ». L'idée générale ? Permettre aux utilisateurs de choisir aussi bien les thèmes que les marques à montrer ou à masquer.

Gérer ses paramètres publicitaires sans stopper la tâche en cours : c'est désormais possible

Parce qu'elles peuvent être source de frustration ou de confusion, comme le dit le vice-président et directeur général de Google, Jerry Dischler, « vous devriez pouvoir choisir les publicités que vous voyez sur Internet ». C'est ainsi que la firme a décidé de lancer l'outil Mes préférences publicitaires, qui va aider les internautes à choisir (en quelque sorte) les publicités qu'ils voient à la fois sur YouTube, sur le moteur de recherche ou sur Discover. L'outil est progressivement déployé dès ce 20 octobre.

Alors comment faire le choix de publicités en fonction de ses centres d'intérêt ? Une fois connecté à votre compte Google, vous pouvez accéder directement à Mes préférences publicitaires (My Ad Center en anglais) si vous rencontrez une publicité une YouTube, durant le visionnage d'une vidéo, ou depuis Discover.

Le grand changement, c'est qu'outre les thèmes et les marques à montrer ou à masquer (une fonctionnalité qui était déjà disponible), il est désormais possible de gérer ces paramètres sans avoir à interrompre la tâche en cours. C'est évidemment plus pratique et ça nous fait gagner du temps, donc on prend. Et pour cela, le processus est simple : il suffit de cliquer sur les trois petits points verticaux qui se trouvent à côté de l'annonce, pour ouvrir le menu publicitaire et limiter ou pas l'apparition d'une annonce équivalente.

Sur YouTube, vous pouvez appuyer sur le menu à trois points à côté d'une annonce pour accéder à “Mes préférences publicitaires” et choisir les sujets et les marques que vous souhaitez voir plus, ou moins (© Google)
Sur YouTube, vous pouvez appuyer sur le menu à trois points à côté d'une annonce pour accéder à “Mes préférences publicitaires” et choisir les sujets et les marques que vous souhaitez voir plus, ou moins (© Google)

Notons que la personnalisation des publicités peut être complètement désactivée, toujours depuis l'outil Mes préférences publicitaires.

Sur Mes préférences publicitaires, cliquez sur « Personnalisation des annonces » pour sélectionner les thèmes et les marques à afficher et à masquer (© Google)

Renforcer sa confidentialité, et en savoir plus sur les annonceurs que vous croisez

Sur la confidentialité, et dans le prolongement de la personnalisation, l'activation de l'historique YouTube alimentait automatiquement la personnalisation des publicités. Vous pouvez désormais désactiver l'utilisation de l'historique via l'outil publicitaire, sans avoir à modifier les recommandations de vidéos sur la plateforme. Autrement dit, il est possible de sélectionner les catégories qui vont déterminer les publicités que vous voyez (et même de désactiver complètement l'option), en fonction de votre activité Google, comme des annonces en lien avec votre secteur professionnel, votre statut relationnel ou autres.

« Mes préférences publicitaires » propose des paramètres pour activer ou désactiver le suivi de l’historique YouTube à des fins publicitaires (© Google)

Quid des préférences publicitaires en dehors de Google ? Il peut arriver en effet que des entreprises diffusent des annonces grâce aux outils Google. Si vous désactivez la personnalisation des annonces, le choix sera appliqué sur les produits non Google, mais aussi sur chaque appareil depuis lequel l'utilisateur se connecte à son compte Google.

Dernier point intéressant à relever des annonces faites par Google : les pages annonceurs. Toujours via l'outil Mes préférences publicitaires, vous pourrez voir les publicités qu'un annonceur vérifié par l'entreprise a pu diffuser au cours des 30 derniers jours. « Imaginez que vous voyez une publicité pour un manteau qui vous intéresse, mais que vous ne reconnaissez pas la marque. Avec cette page, vous pouvez en savoir plus sur cet annonceur avant de visiter son site ou d'effectuer un achat », nous explique Google. Cette fonctionnalité, qui était jusque-là limitée aux États-Unis, est à présent disponible dans le monde entier.