© Christian Wiediger / Unsplash
© Christian Wiediger / Unsplash

Google va bientôt permettre aux utilisateurs de filtrer les publicités qui leur sont destinées.

Pratique donc pour éviter certains sujets sensibles comme le mariage, les enfants, le régime…

Des outils pour contrôler la publicité chez Google

Bientôt, les publicités qui s'affichent sur YouTube ou encore sur Gmail vont se montrer moins sensibles. En effet, Google annonce un nouvel outil qui va permettre à l'utilisateur de mieux « contrôler » les publicités auxquelles il va être confronté durant ses pérégrinations sur le web.

Via un nouvel outil, les utilisateurs pourront donc restreindre les annonces de diverses catégories, à savoir alcool, rencontres, jeux de hasard, grossesse / parentalité et perte de poids, et ce, à la fois sur YouTube et sur Gmail. Les filtres d'annonces ne s'appliqueront pas aux résultats de recherche Google ni à Google Shopping, mais un porte-parole a confirmé que cela pourrait arriver à l'avenir.

© Google
© Google

Depuis longtemps, les publicités ciblées ont été critiquées pour leur caractère particulièrement intrusif, voire nuisible chez certains utilisateurs. Difficile pour une personne qui n'est pas en mesure d'avoir un enfant d'être confrontée sans cesse à des publicités pour des habits de grossesse par exemple, ou pour un joueur compulsif d'être constamment tenté par des publicités mettant en avant des jeux de hasard.

« La transparence et le contrôle ont toujours été une priorité pour nous, c'est pourquoi nous élargissons nos outils en permettant de choisir de voir moins d'annonces sur la grossesse et l'éducation des enfants, les rencontres et la perte de poids. Nous continuerons à écouter les commentaires des utilisateurs et à étudier les catégories auxquelles nous pourrons étendre cette fonctionnalité à l'avenir », a expliqué Karin Hennessy, cheffe de produit chez Google.

Source : Engadget