© Google
© Google

Les experts du site iFixit ont souhaité en savoir plus sur la conception de la toute première montre connectée de Google.

Cela fait déjà quelques jours que la Google Pixel Watch est arrivée sur les poignets de ses premiers utilisateurs.

La première montre connectée de Google n'est pas un modèle de résistance

La conception de la montre connectée nous avait quelque peu inquiétés. En effet, la Google Pixel Watch ne semblait pas la montre connectée la plus solide du moment : un journaliste de The Verge avait partagé une photo de son appareil à l'écran fissuré, et ce, seulement quelques jours après réception.

C'est aujourd'hui au tour d'iFixit de recevoir son exemplaire et comme après chaque sortie de produit, la Pixel Watch est passée entre les mains expertes des équipes du site spécialisé et a été démontée méthodiquement pour en dévoiler les entrailles, ainsi que les petits secrets de fabrication.

Avec ses multiples pièces, démonter la Pixel Watch n'a rien d'une partie de plaisir

Le dos de la montre est collé au reste de l'appareil, mais détachable pour accéder aux composants intégrés au boîtier de la montre connectée. Bonne nouvelle : l'adhésif utilisé ne laisse aucun résidu une fois retiré, ce qui permet de refermer la montre sans passer par un grand nettoyage.

Une fois ce dernier retiré, on constate que Google n'a pas cherché à soigner l'assemblage des différentes pièces. Le géant au moteur de recherche a utilisé de nombreuses vis et petites pièces, plutôt que quelques blocs facilement détachables, rendant le démontage difficile, selon les observations d'iFixit. La Pixel Watch pourrait poser quelques problèmes aux réparateurs qui voudront remplacer une pièce en cas de panne, mais tous les capteurs, comme le cardiofréquencemètre, sont accessibles.

Autre problème relevé : la couronne sur le côté gauche de la montre, qui permet de naviguer dans les interfaces, ainsi que les boutons sont fixés au boîtier. Si par malchance l'une de ces touches venait à rendre l'âme, il vous faudra remplacer votre montre une fois la garantie expirée.

iFixit n'a pas encore donné d'indice de réparabilité à la Pixel Watch, mais son premier avis reste très mitigé. Google n'a pas facilité la tâche aux équipes d'assistance, et il faudra prendre grand soin de sa montre connectée au risque de devoir faire appel aux services de l'entreprise pour une réparation.

Source : GSM Arena