Alors que vous pouvez déjà voir sur quelle diapositive de Google Slides votre collègue se trouve, il va désormais être possible de le « suivre » littéralement, pour travailler en tandem.
Google ne cesse de faire évoluer et d'humaniser ses outils collaboratifs pour donner l'impression à tout collaborateur de vraiment se trouver en présence de son équipe. Dans ce sens, le géant californien a imaginé une fonction permettant de naviguer ensemble, de slide en slide. Même si elle semble oppressante au premier abord, elle se veut être un pas de plus en faveur de la productivité.
Une fonction pour ne pas perdre le fil
Actuellement, Google donne la possibilité de savoir si un collègue consulte un document Slides grâce à l'affichage de son avatar en haut à droite de la barre de menu de l'outil. Il est aussi possible d'aller plus loin, en regardant « sur » quelle slide il se trouve, et de voir ses modifications en direct, via la barre latérale.
Très bientôt, il vous sera possible de suivre chacun de ses mouvements, en calquant votre propre affichage des pages du document sur le sien. Le but de cette nouvelle fonctionnalité est de permettre à plusieurs collaborateurs de consulter les mêmes slides en même temps, à mesure que l'un d'eux navigue dans la présentation. Par exemple, si votre collègue passe de la 3e page à la 7e pour lui apporter des modifications, vous serez également transporté sur ladite page.
Très facile à utiliser
Pour ce faire, vous n'aurez qu'à cliquer sur l'avatar de la personne dont vous souhaitez suivre les déplacements, à condition bien sûr de rester sur l'application Google Slides. Pour cesser le suivi, un même clic sur son avatar suffira.
D'autres conditions pourront aussi y mettre fin :
- Si elle actualise ou ferme l'onglet de son application Slides ;
- Lorsqu'elle entre en mode Diaporama ;
- Lorsque vous cliquez sur une autre diapositive.
Cette fonctionnalité est en cours de déploiement chez tous les clients Workspace de la firme californienne. « Aucun réglage côté administrateur » n'est prévu pour la contrôler, a indiqué Google sur son blog.
Sources : Blog Google Workspace, Android Police