© Google
© Google

Oui, vous pouvez saisir et modifier le texte d'un document en le dictant dans Google Docs.

Et l'autre bonne nouvelle, c'est que la fonctionnalité va arriver sur de nouveaux navigateurs, et bénéficier au passage de diverses optimisations bienvenues.

La saisie vocale Google Docs aussi pour les « navigateurs web majeurs »

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Google Docs propose (depuis 2015) une fonctionnalité de reconnaissance vocale, qui permet à l'utilisateur de saisir et modifier du texte en usant non pas de ses doigts, mais de sa voix. En ce début d'année 2023, Google annonce quelques évolutions pour cette même fonctionnalité.

En effet, dans un premier temps, le géant américain annonce que la saisie vocale pour Google Docs va être étendue « aux navigateurs web majeurs ». À l'heure actuelle, la fonctionnalité est réservée uniquement aux navigateurs Chrome, mais elle devrait arriver (on l'espère) sur d'autres navigateurs très populaires, tels que Safari ou encore Firefox.

Du nouveau à venir à compter du mois prochain

Depuis quelques années déjà, la saisie vocale de Google permet de dicter du texte, mais aussi de sélectionner un paragraphe, de mettre du texte en italique ou encore d'atteindre la fin de la ligne. Dans le courant du mois prochain, Google va déployer une mise à jour qui va venir optimiser son efficacité.

Cette dernière va notamment permettre de réduire les erreurs de transcription et de minimiser les soucis liés à l'audio. La mise à jour va également permettre à la saisie vocale de Google de mieux gérer, de manière automatique, la ponctuation.

Google précise que ces optimisations s'appliqueront également aux sous-titres automatiques générés par Google Slides. « Nous espérons que cette mise à jour conduira à des interactions plus inclusives et plus accessibles pour les utilisateurs de Docs et Slides », explique le géant du Web.

Source : The Verge