Une maquette plus vraie que nature du Pixel Fold, ne manquent que l’écran et les divers composants…
Le Pixel Fold, le smartphone pliant de Google, fait couler pas mal d’encre depuis plusieurs mois : les premières rumeurs l’évoquant remontent à mars 2021. En novembre de la même année, plusieurs divulgateurs suggéraient un abandon du projet, ou tout du moins un report. Le smartphone s’est montré plutôt discret tout au long de 2022, jusqu’à ce que finalement, fin décembre, nous découvrions de nouveaux rendus de ce Pixel Fold ainsi qu'une possible entrée de benchmark sous la couverture « Google Felix ». C’est dans ce contexte que le YouTubeur Dave2D a publié la vidéo ci-dessous, titrée About The Pixel Foldable.
Une maquette à défaut d'un véritable mobile
L’auteur de la vidéo y dévoile une maquette en plastique du prétendu smartphone pliant de Google. Dave2D ne précise pas ses sources, néanmoins, le design est raccord avec les visuels publiés fin 2022.
Il est possible qu'il ait obtenu les dimensions de l’appareil auprès d’un fabricant d’accessoires étant donné que les marques les communiquent généralement à ces derniers un peu avant les lancements afin qu’ils puissent proposer des étuis dès la sortie d’un appareil.
Quoi qu’il en soit, contrairement à d’autres, Dave2D a au moins la particularité d’avoir, à défaut du véritable smartphone, quelque chose à tenir entre les mains – ne serait-ce qu’un morceau de plastique.
Comparaison avec les Samsung Galaxy Z Fold 4 et OPPO Find N2 Flip
Les deux smartphones – bien réels – utilisés pour la comparaison sont les Samsung Galaxy Z Fold 4 et OPPO Find N2 Flip.
La vidéo est relativement explicite et les images incrustées donnent une bonne idée de l’objet final. Deux particularités sont quand même à souligner. Premièrement, en matière de conception, le Pixel Fold semble se rapprocher davantage du smartphone d’OPPO que de Samsung lorsqu’il est replié, avec une quasi absence d’espace entre les deux écrans. Deuxièmement, à partir de sa maquette, Dave2D extrapole des bords assez larges, d’environ 5 mm, pour l'écran intérieur de 7,67 pouces.
Pour le moment, Google n’a toujours pas officialisé son smartphone pliant. L’entreprise le fera à l’occasion de la conférence Google I/O en mai prochain, selon plusieurs sources.