© PK Studio / Shutterstock.com
© PK Studio / Shutterstock.com

Google bloque des articles d'actualité pour une partie des Canadiens.

Mais pas de soucis à se faire ! Selon la firme de Mountain View, il ne s'agit que de tests de quelques semaines, qui, malheureusement, bloqueront du contenu d'actualité pour certains utilisateurs canadiens. D'autres pointent du doigt une loi à venir, qui obligerait le géant américain à rémunérer les éditeurs d'actualité.

La loi C-18 en cause

Croyez-vous aux coïncidences ? Les Canadiens, eux, en tout cas, n'y croient plus tellement ! Et c'est encore plus vrai aujourd'hui, avec Google, qui est à l'origine d'étranges actions. La firme américaine mène des tests d'environ 5 semaines, qui vont avoir un impact sur presque 4 % de ses utilisateurs. Ces derniers ne pourront pas accéder à l'ensemble de l'actualité nationale et internationale durant cette période.

Une action qui ressemble, malgré les dénégations de Google, à une mesure d'intimidation contre le Canada. En effet, le pays est actuellement en train de débattre autour de la loi dite C-18, ou Online News Act. Une nouvelle réglementation qui permettrait aux médias d'obtenir des géants de la tech une compensation pour le contenu qu'ils produisent, et qui rapporte des revenus à ces mêmes géants.

Le précédent australien

Chez Google, on ne parle évidemment aucunement de la loi C-18, et l'on rappelle que des centaines de tests sont lancés chaque année. Sauf que le public a d'autant plus de mal à croire l'entreprise américaine qu'il ne s'agit pas du tout d'une première. L'entreprise avait déjà engagé un bras de fer similaire dans le passé.

En effet, en 2021, l'Australie avait dû subir les menaces de Google après avoir discuté d'un projet de loi portant sur la rémunération des médias pour leurs contenus. Google avait alors agité la possibilité de suspendre son moteur de recherche dans le pays, et Meta (à l'époque Facebook) avait même effectivement mis en place un blocus, qui avait alors réduit le trafic. À noter que Meta s'oppose aussi à la loi C-18, et pourrait à nouveau mettre en place une mesure de blocage.

Source : The Verge