Selon de nombreux témoignages, une vidéo postée sur YouTube serait à l'origine des redémarrages soudains de plusieurs Google Pixel.
Prudence si vous vous connectez à l'application YouTube depuis votre Google Pixel 7 ou un modèle antérieur : une vidéo postée sur la plateforme ferait des ravages.
Alien fait peur aux Google Pixel
Le clip en question n'est pas une obscure vidéo dénichée au fin fond de la plateforme de streaming, mais tout simplement un clip du film Alien (1978) de Ridley Scott. Cet extrait, proposé en 4K HDR, présente l'une des premières révélations du célèbre xénomorphe, qui est devenue en plus de quarante ans l'une des scènes les plus mémorables du cinéma de science-fiction mondial.
Ce clip est donc souvent visionné, mais de nombreux spectateurs équipés de Google Pixel se plaignent que la lecture de cette vidéo provoque un redémarrage inopiné de leur téléphone. Ce dernier est plus rapide qu'un redémarrage classique réalisé depuis les réglages du téléphone.
Certains utilisateurs se plaignent également que le réseau mobile de leur smartphone ne fonctionne plus après le redémarrage, et exige une nouvelle extinction pour retrouver un fonctionnement normal.
Un bug inexplicable qui ne touche pas les autres smartphones Android
Sur Reddit, plus de 350 commentaires font état de ce problème, et seule cette vidéo tirée du film Alien poserait un problème. Certains ont essayé de lire le clip avec un autre lecteur, ReVanced, avec le même résultat et le même redémarrage à l'arrivée.
D'autres ont testé la lecture de la vidéo sur d'autres modèles Android récents, comme un Samsung Galaxy S23, et rien d'anormal ne s'est produit. Les possesseurs de Google Pixel peuvent également lire la vidéo depuis un navigateur installé sur leur smartphone sans difficulté. L'erreur viendrait donc bien de l'application YouTube.
Comme le rappelle Wccftech, une même histoire était apparue il y a environ deux ans avec des fonds d'écran qui, une fois paramétrés dans le téléphone, provoquaient des redémarrages en série sur plusieurs modèles Android.
Google n'a, pour le moment, pas communiqué sur ce problème, toutefois minime, et proposera peut-être un correctif à travers l'une de ses mises à jour régulières de l'application YouTube.
Source : Wccftech