Si vous utilisez Google Chrome sur Windows, vous devez dire adieu au Chrome Cleanup Tool, l'outil permettant de détecter et de supprimer les programmes indésirables et malveillants susceptibles d'endommager votre système.
La firme de Mountain View a annoncé la désactivation progressive de l'outil avec la mise à jour Chrome 111, rendue disponible ce 8 mars.
8 ans de bons et loyaux services
Avec cette mise à jour, les utilisateurs de Windows ne vont plus pouvoir demander une analyse du Google Cleanup Tool. Le composant qui permet de scanner périodiquement les appareils Windows et demande aux utilisateurs de procéder à un nettoyage en cas de logiciel suspect va également être supprimé par Chrome.
Lancé en 2015, le Chrome Cleanup Tool a depuis réalisé plus de 80 millions de nettoyages. « Bien que l'outil de nettoyage de Chrome nous manquera, nous voulions profiter de cette occasion pour reconnaître le rôle qu'il a joué dans la lutte contre les programmes potentiellement indésirables au cours des huit dernières années », écrit Google dans un billet de blog.
« Nous continuerons de suivre les réactions des utilisateurs et les tendances de l'écosystème des logiciels malveillants, et lorsque les adversaires adapteront à nouveau leurs techniques, ce qui ne manquera pas d'arriver, nous serons prêts à intervenir », promet la firme.
Le Google Cleanup Tool n'est plus néessaire
Les raisons de ce départ à la retraite anticipé n'ont rien de surprenant. Google explique que le paysage numérique a changé, et que l'outil n'est tout simplement plus nécessaire comparé à d'autres systèmes plus développés aujourd'hui. La sécurité de Windows s'est considérablement améliorée depuis 2015, et peut détecter et bloquer les systèmes potentiellement dangereux avant qu'ils ne soient téléchargés ou installés sur le PC.
De même, Google Safe Browsing, service qui avertit les utilisateurs lorsqu'ils tentent de naviguer vers un site ou de télécharger des fichiers dangereux, et qui propose de nouvelles techniques pour bloquer le vol de cookies, permet désormais de prévenir les risques sécuritaires plus efficacement. « Les plaintes des utilisateurs de Chrome concernant les programmes potentiellement malveillants ont continué à diminuer au fil des ans, s'établissant en moyenne à environ 3 % du total des plaintes au cours de l'année écoulée », affirme Google. Le mois dernier, seulement 0,06 % des analyses du Chrome Cleanup Tool ont détecté des logiciels indésirables connus.
La société explique aux utilisateurs que Google Safe Browsing continuera de les protéger. Ils peuvent également activer la Protection renforcée dans les paramètres de Chrome pour faire en sorte d'être davantage protégés.
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé
Source : Google