© PK Studio / Shutterstock.com
© PK Studio / Shutterstock.com

Cette nouvelle présentation, héritée de la version mobile du moteur de recherche, est déjà déployée et visible par l'ensemble des utilisateurs.

La modification par Google de la présentation des résultats de recherche est toujours un évènement, tant l'entreprise américaine se montre particulièrement conservatrice avec l'interface de son moteur de recherche.

Les favicons et le nom des sites font leur apparition dans les résultats Google

Les utilisateurs pourront être surpris de voir un changement subtil, mais bien présent durant l'affichage de leurs résultats de recherche. En effet, en lieu et place de la simple liste de liens URL, Google propose maintenant le nom du site web ainsi que son favicon.

Le favicon est le petit logo associé à chaque site web et que l'on peut retrouver dans un onglet ou une liste de favoris. Insérés dans les résultats de recherche, ils permettent d'identifier bien plus rapidement les sites proposés en retrouvant l'icône de son ou de ses sites favoris.

Autre ajout apporté par Google sur la présentation de sa page de résultats : les liens sponsorisés sont désormais plus identifiables qu'auparavant. Les liens publicitaires sont ainsi accompagnés de la mention « sponsorisé » affichée en gras.

Une nouvelle présentation pensée pour faire gagner du temps aux utilisateurs

L'introduction des favicons sur les résultats de recherche est le point final de trois années de développement chez Google. C'est, en effet, au début de l'année 2020 que le moteur de recherche a testé l'affichage des différents logos des sites, mais cette décision n'a clairement pas été du gout de tout le monde. Beaucoup ont indiqué que cette nouvelle présentation faisait ressembler chaque lien à un lien publicitaire, rendant ainsi plus compliquée la distinction entre les liens organiques et ceux pour lesquels l'éditeur a payé pour apparaitre dans les premières positions de recherche.

Google a donc peaufiné sa copie avant de proposer à l'ensemble des utilisateurs l'affichage des favicons, d'abord sur la version mobile en octobre 2022, et maintenant sur les navigateurs web.

L'ajout du nom du site web, ainsi que de son identité graphique, devraient permettre aux utilisateurs de savoir vers quelles sources d'information ils se tournent et de leur faire gagner du temps dans leurs recherches.

Source : 9to5Google