Face à la recrudescence des faux sites web, tout porte à croire que Google aurait trouvé une arme plus efficace que le déréférencement au cas par cas. Si l’option venait à être généralisée, elle pourrait sauver les données des internautes les moins attentifs.
Imiter un site web légitime pour diffuser des malwares et siphonner des données : voilà une stratégie malveillante plutôt commune. Outre l’impact évident sur la sécurité des internautes, le problème de ces cyberattaques réside dans le fait qu’elles passent régulièrement au travers des mailles du filet. Référencés par les moteurs de recherche, parfois en très bonne position, ces sites factices ont une fâcheuse tendance à ne disparaître qu’une fois repérés. Mais Google pourrait bientôt changer la donne avec une nouvelle fonctionnalité intégrée à Google Search.
Un outil discret, mais prometteur
Repéré par The Verge, l’outil n’est encore a priori visible que d’une poignée d’internautes. Dans le détail, Google serait en train de plancher sur une icône de vérification, accolée aux noms de sites web légitimes remontant dans les résultats de son moteur de recherche. En survolant cette coche bleue, des informations additionnelles expliquent que « les signaux renvoyés à Google par les pages concernées suggèrent que l’entreprise est bien celle qu’elle prétend être ». Toujours selon nos confrères et consœurs outre-Atlantique, l’option atteste pour l’instant de l’authenticité de grandes entreprises du web, parmi lesquelles Microsoft, Apple, Meta ou encore Amazon.
Pour attribuer cette marque de confiance, la firme devrait a priori s’appuyer sur divers critères de contrôle, tels que la vérification des sites web via son Merchant Center, ou des avis d’internautes. Pour l'instant, la fonctionnalité semble en phase de test, et Google n’a pas encore annoncé de date de déploiement, ni même confirmé travailler sur un tel bouclier.
Insignifiant en apparence, ce petit symbole pourrait changer efficacement la manière dont les utilisateurs et utilisatrices naviguent sur le web, en particulier celles et ceux qui ne savent pas toujours comment distinguer un site légitime d’une copie frauduleuse.
Une approche cohérente avec les efforts continus de Google
Ce n’est pas la première fois que Google mise sur des outils de vérification pour améliorer la sécurité de ses services. On rappelle que la société a déjà annoncé vouloir déployer des coches identiques dans Gmail grâce au protocole BIMI (Brand Indicators for Message Identification), destinée à certifier l'authenticité des expéditeurs d'emails. Son arrivée probable dans les résultats de recherche apparaît donc comme une évolution logique, alors que la firme de Mountain View cherche à harmoniser et consolider son écosystème d’applications et de services.
Reste maintenant à savoir quel impact réel cet outil aura sur comportements de navigation, mais aussi quelles seront les conditions d’obtention pour les entreprises autres que les géants du web.
Source : The Verge
« Don't be evil », motto historique de Google, a récemment été abandonnéau profit d'un conseil plus pragmatique : « Do the right thing ». Il sonne presque comme un rappel pour lui-même, tant le géant de Mountain View a été écorné par les scandales à répétition, des révélations d'Edward Snowden aux critiques qui visent les GAFAM en général.
- Stable et fiable
- Versatile
- IA très développée
- Pistage excessif
- Résultats personnalisés et non neutres