Comme de très nombreux internautes, vous vous fiez régulièrement aux avis laissés par les clients lorsqu'il s'agit de réserver une table au restaurant, une chambre à l'hôtel ou une pizza au camion du coin. Chaque utilisateur Google est libre de laisser un avis sur une entreprise locale, afin d'aider la communauté.
Google intensifie sa chasse contre les faux avis
Dans son dernier rapport 2023, Google indique avoir récolté environ 20 millions de contributions par jour sur Maps et Search. Celles-ci comprenaient des mises à jour des heures d'ouverture, des évaluations, des photos, des avis, des vidéo…
Toutefois, afin de proposer un service fiable (et de ne pas mettre en danger certaines entreprises), Google a mis au point une combinaison de technologies et d'opérateurs qualifiés, avec pour objectif de lutter contre les mauvais acteurs.
Pour le géant américain, il s'agit notamment de ralentir autant que possible la propagation des « faux avis », afin que le contenu communautaire reste utile et authentique pour tout le monde.
De la modération, et un nouvel algorithme d'apprentissage
Outre divers filtres de modération, c'est un nouvel algorithme d'apprentissage automatique qui détecte encore plus rapidement les modèles d'évaluation douteux. Celui-ci examine quotidiennement des signaux à plus long terme, par exemple si un évaluateur laisse le même avis sur plusieurs entreprises ou si une entreprise reçoit un pic soudain d'avis à 1 ou 5 étoiles.
De cette manière, durant l'année 2023, ce nouvel algorithme a permis d'éliminer pas moins de 45 % de faux avis de plus que l'année précédente, soit plus de 170 millions de faux avis.
Les propriétaires d'entreprises ont également été protégés contre plus de 2 millions de tentatives de la part d'acteurs malveillants, visant à revendiquer des profils d'entreprises qui ne leur appartenaient pas. Là encore, cela correspond à une augmentation de plus d'un million par rapport à 2022.
Parmi les pratiques visées par Google, celle qui consiste, de la part d'escrocs, à offrir une faible rémunération à des internautes en échange de faux avis (1 étoile ou 5 étoiles) et/ou de clics sur des publicités en ligne. « En quelques semaines seulement, nous avons détecté plus de cinq millions de tentatives de faux avis liées à cette escroquerie », explique Google.
Source : Search Engine Land