© Andrey Suslov / Shutterstock
© Andrey Suslov / Shutterstock

En dépit de la douche froide Stadia, Google n'a pas abandonné l'idée de marquer le jeu vidéo de son empreinte.

Pour cette nouvelle tentative, c'est une intelligence artificielle qui viendrait en renfort dans la lourde tâche de tester la qualité des jeux et d'en déceler les bugs avant leur commercialisation.

Après Stad-IA, voici une IA de Google pour le jeu vidéo

Alors que Google panse encore ses blessures d'estime trois mois après la fermeture de Stadia, voici que le géant américain revient à la charge sur le terrain du jeu vidéo, en se tournant cette fois vers l'IA. Un brevet a été déposé le 23 mars en ce sens, baptisé « Efficient gameplay training for AI », ou Entraînement efficace au gameplay pour l'IA, pour les francophones.

Après Stadia, Google peut-elle se relever dans le domaine du jeu vidéo ? © Google
Après Stadia, Google peut-elle se relever dans le domaine du jeu vidéo ? © Google

L'idée serait ici de confier la charge du test de qualité d'un jeu en développement à une intelligence artificielle. Le système permettrait ainsi de mettre dans une build donnée un personnage contrôlé par l'IA qui l'entraînerait à effectuer des actions sur le terrain de jeu existant.

Le concept s'inspire d'un procédé bien connu de l'entraînement de l'IA par l'erreur, même dans le cadre d'un jeu vidéo. Google propose donc de faire de même, cette fois sur un jeu en développement, pour tester différentes itérations et y faire la chasse aux bugs et autres défauts.

Une Idée Appréciable ?

Google justifie le dépôt de ce brevet en arguant que « les jeux vidéo modernes ne sont pas simplement plus complexes, ils reflètent également les changements fondamentaux dans la manière dont ils sont conçus. En dépit des changements majeurs dans la façon d'y jouer, la manière de les tester n'a foncièrement pas changé. »

Nous avons en effet toujours recours à ce que l'on appelle communément des testeurs QA pour en quelque sorte « bêta-tester » un jeu avant l'heure. Mais l'on constate malheureusement trop souvent qu'une telle opération ne suffit pas avec des jeux perclus de problèmes à leur lancement. Par ailleurs, les retours de ces testeurs ne sont parfois même pas pris en compte avant la commercialisation.

The Last of Us Part I (PC), un exemple très récent de lancement chaotique © Sony

Google abonde en ce sens en poursuivant : « Le processus est toujours conduit manuellement, hautement dépendant d'humains jouant de manière répétée à un jeu à la recherche de défauts. » Une IA reprenant la mission des testeurs QA permettrait, sur le papier, de réaliser la même tâche plus efficacement et beaucoup plus rapidement. De surcroît, cela aiderait à prévenir le report constant de la date de sortie des jeux, un phénomène que nous avons trop souvent vu ces dernières années.

Ce procédé marquerait-il la fin du métier de testeur QA ? D'après le brevet de Google, la réponse est à nuancer. Son IA de test profiterait en effet de « données d'observation supplémentaires » fondées sur l'expérience d'un testeur de chair et d'os. Celui-ci aurait donc encore un rôle à jouer dans cette optique. Reste maintenant à voir si Google mettra bien en application ce brevet, et si oui, quand et dans quelle mesure.

Source : WIPO