Marre de chercher les mots justes pour répondre à vos contacts sur Google Messages ? Une nouvelle fonctionnalité de réponse par IA pourrait vous mâcher sérieusement le travail en rédigeant automatiquement à votre place.
Alors que Google a commencé à tester aux États-Unis l'ajout d'une IA générative à Gmail et Docs, on apprend que la firme aurait un projet similaire en tête, mais cette fois pour Google Messages. En fouillant dans le code de la dernière bêta de l'application, les experts de 9to5Google ont identifié un nouveau bouton au look familier.
Google Messages bientôt lui aussi doté d'une IA générative ?
Comme le rapporte le site spécialisé, ce bouton s'installerait juste à gauche du bouton d'Emojis, dans la barre de texte, et reprendrait l'iconographie étoilée employée par Google pour ses autres fonctionnalités d'IA, mais aussi pour Bard, son chatbot concurrent de ChatGPT.
On apprend qu'à ce stade, ce bouton n'est pas encore fonctionnel. Lorsqu'on clique dessus, seule une mention « (TODO!) » s'affiche… ce qui laisse à penser que l'IA de Google n'y est pas encore raccordée. Par la suite, et si cette fonctionnalité est bien adoptée sur Google Messages, 9to5Google estime que cette commande permettra de composer un message automatiquement en s'appuyant soit directement sur Google Bard, soit sur la technologie LaMDA qui l'anime.
©9to5Google
Une fonctionnalité sur laquelle vous garderiez la main
Dans tous les cas, cette fonctionnalité n'aurait pas pour objectif de répondre automatiquement à vos contacts, mais bien de rédiger un message à votre place pour vous faire gagner du temps. Ce message serait ajouté à la barre de texte pour vous permettre de le relire et de le modifier au besoin avant l'envoi… qui resterait pour sa part manuel.
Notons que Google Messages dispose déjà d'une fonctionnalité semblable : Smart Reply. Cette dernière permet d'ores et déjà de composer des réponses simples en fonction du contexte et de la tonalité des derniers messages échangés. Il est néanmoins possible que cette fonction disparaisse prochainement pour laisser place à une IA plus perfectionnée qui permettrait de rédiger des messages plus complexes.
Source : 9to5Google