Vous souvenez-vous de Project Starline ? Eh bien Google nous donne enfin des nouvelles du projet.
Le géant américain a en effet mené une série d'expériences comportementales en laboratoire afin de comparer les résultats de Project Starline avec ceux d'autres outils de visioconférence.
Project Starline : qu'est-ce que c'est ?
En 2021, le géant américain a présenté un tout nouveau moyen de communiquer avec les êtres chers de son entourage : Project Starline. Annoncé durant la période de la pandémie, celui-ci avait alors pour objectif de sortir les personnes de leur solitude suite au confinement. Si la situation a depuis favorablement évolué, force est de constater que l'arrivée de la COVID-19 a influencé nos habitudes à bien des égards, ne serait-ce qu'en termes de télétravail (les outils de visioconférence ayant considérablement gagné en popularité).
Avec Project Starline, Google allie la vision par ordinateur, l'apprentissage automatique, le son spatialisé ainsi que la compression en temps réel afin de permettre à l'utilisateur de voir son interlocuteur (en 3D et à échelle réelle) comme s'il se trouvait en face de lui. La technologie offre une étonnante qualité d'image et se dispense intégralement de lunettes ou de casque.
De premiers tests concluants ?
Au-delà de donner l'impression de rapprocher physiquement les utilisateurs, Project Starline promet avant tout des conversations plus naturelles que par le passé. En comparaison avec les logiciels de visioconférence habituels, la technologie de Google offre des échanges plus dynamiques. D'après de premiers tests, la firme de Mountain View a constaté une augmentation jusqu'à 43 % des gestes des mains, 26 % des hochements de tête et environ 50 % des mouvements de sourcils. Les participants peuvent aussi plus facilement reconnaître quand c'est à leur tour de parler, et la fatigue se ferait également beaucoup moins ressentir.
Non seulement Starline offrirait des temps de réaction sensiblement plus rapides, mais elle permettrait également d'optimiser l'écoute et la concentration. À la fin de chaque conversation, il a été demandé aux participants d'écrire ce qu'ils avaient retenu de leur échange. En comparaison avec une visioconférence traditionnelle, les participants auraient donné davantage de détails (+ 28 %), du fait qu'ils aient pu trouver les conversations dans Project Starline plus engageantes. De plus, il a été noté qu'ils regardaient davantage le visage de leur interlocuteur (+14 %).
Pour l'heure, les premiers tests de Google concernant Project Starline s'annoncent particulièrement prometteurs. Reste à savoir si ces résultats seront véritablement représentatifs une fois la technologie mise à disposition du grand public, et si elle parviendra à plonger la visioconférence dans une nouvelle ère. En tout cas, il va falloir beaucoup patienter avant de le découvrir…
Source : 9to5Google