© BigTunaOnline / Shutterstock
© BigTunaOnline / Shutterstock

Les chercheurs de Dr.WEB ont décelé la présence d'un logiciel espion au sein d'une centaine d'applications sur les appareils Android.

Baptisé SpinOk, ce logiciel malveillant s'en prend directement à vos données personnelles. Par conséquent, si l'une des applications citées dans cet article est installée sur votre smartphone, n'attendez pas une seconde de plus pour la désinstaller.

Plus de 420 millions de téléchargements pour 101 applications infectées

Lundi dernier, des chercheurs spécialisés dans la cybersécurité ont remarqué qu'un logiciel espion s'était logé dans 101 applications du Google Play Store. Au total, ces dernières auraient été téléchargées plus de 421 millions de fois. Comme indiqué par Dr.WEB, ce trojan collecte des informations dans les fichiers stockés sur l'appareil de l'utilisateur et peut ensuite les transférer à des acteurs malveillants. Il est également en mesure de remplacer et de télécharger le contenu du presse-papiers afin de l'envoyer vers un serveur distant.

Ce spyware, appelé SpinOk, a été dissimulé dans un kit de développement marketing. Il se sert alors de mini-jeux, de tâches et de prétendus prix et récompenses pour conserver l'intérêt des utilisateurs au fil des jours. Pendant ce temps, les applications contenant ce logiciel espion amassent une grande quantité d'informations sur les appareils infectés.

Play Store : quelles sont les applications concernées ?

Voici la liste des 10 applications du Google Play Store les plus téléchargées parmi les 101 applications frappées par ce logiciel malveillant :

  • Noizz: video editor with music (100 millions d'installations) ;
  • Zapya - File Transfer, Share (100 millions d'installations) ;
  • VFly: video editor&video maker (50 millions d'installations) ;
  • MVBit - MV video status maker (50 millions d'installations) ;
  • Biugo - video maker&video editor (50 millions d'installations) ;
  • Crazy Drop (10 millions d'installations) ;
  • Cashzine - Earn money reward (10 millions d'installations) ;
  • Fizzo Novel - Reading Offline (10 millions d'installations) ;
  • CashEM: Get Rewards (5 millions d'installations) ;
  • Tick: watch to earn (5 millions d'installations).

Vous l'aurez compris, ce sont potentiellement des millions de propriétaires d'appareils Android qui sont susceptibles d'être ciblés par ce spyware. Pour l'application Zapya, Dr.Web nous précise que le cheval de Troie n'est présent que dans les versions 6.3.3 de l'application jusqu'à la version 6.4, mais qu'il ne se trouve plus dans la version 6.4.1. Quoi qu'il en soit, nous vous encourageons vivement à cliquer sur ce lien pour consulter la liste des 101 applications concernées par ce logiciel espion. Si ne serait-ce qu'une seule de ces applications est installée sur votre appareil, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Source : Dr.WEB