Ils traînent souvent dans des endroits sales, accumulent de la poussière et font régulièrement des expéditions auriculaires. Alors, oui, les écouteurs Pixel Buds ont parfois besoin d’être nettoyés, et Google compte désormais vous le rappeler.
Les Google Pixel Buds A et Pixel Buds Pro sont des écouteurs relativement intéressants auxquels nous avons attribué des notes de respectivement 8 et 7 sur 10. Malheureusement, comme tout objet destiné à être introduit dans un orifice, en l’occurrence dans le conduit auditif, mieux vaut qu’ils soient propres. Google va donc rappeler aux négligents qui oublient cette règle d’hygiène élémentaire qu’il est temps de nettoyer leurs écouteurs sales.
Une mesure d’hygiène, mais pas seulement
C’est la découverte faite par la rédaction de 9to5Google dans fichiers APK de l’application Pixel Buds version 1.0.555017123 déployée sur le Play Store. La notification commencerait d’ailleurs déjà à apparaître chez certains utilisateurs. Elle leur rappelle ainsi la nécessité de décrasser leur écouteurs. Voici la teneur des messages : « Il est temps de nettoyer vos écouteurs » ou « Nettoyez vos écouteurs ».
Vous en conviendrez, ces injonctions n’ont rien de sibyllin. Afin de mieux les faire accepter et de convaincre même ceux qui n’ont qu’un intérêt modéré pour l’hygiène, Google accompagne son message d’une note explicitant les bénéfices que ce soin apporte aux écouteurs. Il contribue en effet à « améliorer la qualité audio ainsi que la charge ».
Effectivement, une telle allégation apparaît aussi sur la page « Nettoyer vos Google Pixel Buds ». Le géant de Mountain View y explique déjà qu’un « nettoyage régulier garantit une meilleure qualité audio, une recharge homogène et la bonne installation des mises à jour automatiques ».
La procédure de nettoyage commune aux différents Pixel Buds
Heureusement, pour les maladroits de la chiffonnette qui auraient peur d’endommager leurs précieux écouteurs, Google décrit et illustre même en vidéo la procédure adéquate.
Sachez donc qu’un nettoyage en règle concerne à la fois l'étui de recharge et les écouteurs (et idéalement, les oreilles). Il ne faut absolument pas utiliser de détergent, de poudre ou d'autres agents chimiques. En outre, cette opération ne doit pas être effectuée lorsque les écouteurs et l’étui sont en train de charger.
Ces mises en garde faites, l’idéal pour l’étui est d’utiliser « un chiffon doux, sec et non pelucheux », voire un coton-tige pour nettoyer l'intérieur. Au besoin, il est possible de légèrement humidifier le chiffon non pelucheux. Les recommandations sont peu ou prou similaires pour les écouteurs. Google conseille d’enlever les embouts afin d’enlever toute impureté sur la partie maillée.
Une méthode qui peut différer selon le modèle de Google Pixel Buds
Puisque tout semblait trop simple jusqu’ici, sachez que selon Google, la méthode de nettoyage diffère en fonction de votre modèle d’écouteurs. Pour les Pixel Buds A-Series, il faut vous restreindre au chiffon non pelucheux. Vous avez en revanche droit à une « gommette adhésive » avec les Buds Pro.
De plus, la firme rappelle que les Google Pixel Buds (hormis le modèle de 2017) et Buds Pro profitent d’une résistance à la transpiration et à l'eau à la fois sur l’étui et les écouteurs, comme beaucoup d'écouteurs sportifs notamment. En revanche, pour les A-Series, seuls les écouteurs sont résistants. En conséquence, l’étui des premiers est plus tolérant à l’humidité que celui des derniers.
Enfin, sachez que pour déterminer la fréquence du nettoyage des écouteurs, Google tient simplement compte de la durée d’utilisation des écouteurs : la notification est adressée toutes les 120 heures.
Sources : 9to5Google, Google