Google est condamné en Australie pour liens publicitaires trompeurs

Olivier Robillart
Publié le 03 avril 2012 à 15h16
La firme américaine vient d'être condamnée par un tribunal australien pour avoir proposé des publicités jugées « fausses et trompeuses ». La Cour a considéré que Google et les contenus publiés pouvaient induire en erreur les utilisateurs.

00FA000003525424-photo-google-adwords.jpg
La Cour Fédérale australienne vient de demander à l'éditeur du moteur de recherche de mieux surveiller les liens contenus dans ses publicités. La justice du pays a décidé de condamner Google pour avoir publié des publicités utilisant les noms de concurrents mais qui redirigeaient l'internaute vers des contenus différents.

Google est donc condamné sur la base d'une accusation formulée par la Commission australienne pour la concurrence et la consommation. Selon l'AFP, la société basée à Mountain View a autorisé 4 publicités trompeuses. Par exemple, la Cour a reconnu qu'entre mars 2006 et juillet 2007, Google AdWords avait publié des publicités utilisant le terme « CarSales » qui renvoyaient vers le site australien du constructeur Honda.

Cela signifie donc qu'en Australie, Google est responsable des publicités éditées par les annonceurs via son système d'achat de mots-clés Adwords. Pour rappel, en France, la vente de mots-clés par un concurrent est autorisée si ce dernier n'entretient pas de confusion entre la marque cherchée par l'internaute et les liens sponsorisés pour d'autres marques.

Toujours est-il que le texte de loi ainsi violé par Google ne prévoit pas d'amende mais la Cour somme le groupe d'éviter qu'à l'avenir, de nouveaux cas similaires ne surviennent. Il devra également régler les frais de justice engagés par la Commission australienne pour la concurrence et la consommation.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles