Focals AR

Après avoir fait des lunettes de réalité augmentée grand public son cheval de bataille, non sans avoir publié un premier modèle en 2019, la start-up canadienne North pourrait faire l’objet d’un rachat par Alphabet, maison-mère de Google.

Huit années après sa création, North, nommée Thalmics Labs jusqu'en 2018, va-t-elle être engloutie par le géant de la tech Alphabet ? La maison-mère de Google aurait manifesté un intérêt certain pour la jeune pousse canadienne, et devrait d’ailleurs en faire l’acquisition pour la somme de 180 millions de dollars, croit savoir The Globe and Mail. Un rachat qui pourrait alors relancer le groupe sur le marché des lunettes AR grand public…

North, une tentative ratée

Car North est en effet à l’origine d’une paire de lunettes de réalité augmentée connue sous le nom de Focals AR. Ce produit, qui pourrait alors se confondre avec des lunettes de vue classiques, a été lancé en 2019 au prix de 999 dollars. Problème : face à une demande très faible, le modèle ne se vend pas, et ce malgré une baisse tarifaire de 400 dollars.

Focals AR

North revoit alors ses objectifs et concentre son attention sur une version améliorée de son dispositif. Mais l’argent manque, et la recherche d’investisseurs se révèle être une étape cruciale pour poursuivre l’aventure entrepreneuriale. Visiblement intéressé par le projet, Alphabet a donc sauté sur l’occasion pour se positionner comme le potentiel repreneur de ses activités.

La menace Apple

Cette probable acquisition serait un moyen pour la multinationale américaine de se repositionner comme il se doit sur le marché des lunettes AR grand public, huit ans après son fiasco lié aux Google Glass. Une déclinaison professionnelle a depuis certes été publiée, mais le groupe demeurait jusque-là discret quant à ses ambitions sur le créneau. Un créneau de plus en plus convoité par une certaine Apple, d’après les dernières fuites en rapport avec les Apple Glass.