L'affaire du contournement des réglages vie privée de Safari par Google serait, selon le Wall Street Journal, sur le point de vivre son épilogue : la firme de Mountain View pourrait être condamnée dans peu de temps par la FTC à 22,5 millions de dollars d'amende.
Petit rappel des faits : en février dernier, le Wall Street Journal soupçonnait que Google et trois régies publicitaires pratiquaient un contournement des réglages vie privée du navigateur Safari, par le biais de cookies, des fichiers stockés dans le cache de la machine, et permettant de suivre le parcours en ligne des utilisateurs.
A l'époque de la découverte de l'affaire, Google, s'était défendu d'avoir voulu espionner les habitudes des internautes. L'entreprise avait expliqué que les cookies pointés du doigt avaient été mis en place par inadvertance, et rapidement supprimés suite à leur découverte. Une situation qui n'avait pas pu lui éviter une enquête de la FTC, qui serait actuellement sur le point de condamner la firme à une amende de 22,5 millions de dollars.
Si elle venait à être confirmée, cette amende deviendrait la plus élevée jamais imposée à une entreprise unique par la Federal Trade Commission, souligne le Wall Street Journal (article payant). En mars dernier, le même site laissait entendre qu'en cas de violation avérée des paramètres de confidentialité de Safari par Google, l'entreprise pourrait se voir condamnée à 16 000 dollars d'amende par jour et par violation. S'il est difficile aujourd'hui de quantifier le nombre de personnes victimes de la situation, il semblerait que la FTC ait voulu faire de Google un exemple à ne pas suivre en matière de confidentialité.