Eric Schmidt se dit "fier" de la stratégie d'optimisation fiscale de Google

Olivier Robillart
Publié le 13 décembre 2012 à 16h42
Le patron de Google livre sa position au sujet des pratiques de la firme en matière d'optimisation fiscale. Eric Schmidt se dit ainsi « très fier de la structure que nous avons mise en place ».

00FA000004559710-photo-eric-schmidt.jpg
Comme le rappelait récemment Bloomberg, Google a mis en place un montage financier plutôt habile qui lui permet d'échapper à une importante taxation dans certains pays européens dans lequel elle opère.

Ainsi, Google Ireland Limited reçoit le chiffre d'affaires réalisé dans l'ensemble de pays européens (dont la France) mais lorsqu'elle transfère ensuite ces fonds auprès de la maison mère Google Ireland Holdings (située aux Bermudes), cette dernière lui facture un droit d'utilisation de ses propres technologies (droit estimé à 4,6 milliards d'euros en 2011) ce qui, mécaniquement, fait baisser automatiquement son imposition.

Interrogé au sujet de ce montage financier, Eric Schmidt, président du conseil d'administration de Google s'est estimé fier de l'avoir mis en place. Il explique ainsi à Bloomberg que Google « paie beaucoup d'impôts, nous les payons selon les règles prévues par la loi. Je suis très fier de la structure que nous avons mise en place. Nous l'avons ainsi fait sur la base des réglementations décidées par les gouvernements ».

Le patron de Google ajoute ensuite : « C'est ce qu'on appelle le capitalisme. Nous sommes fiers d'être capitalistes. Je ne suis pas embarrassé sur ce sujet ». Eric Schmidt n'évoque cependant pas les informations publiées par Le canard Enchaîné selon lesquelles le fisc français lui réclamerait la somme d'un milliard d'euros.

Toujours est-il le responsable de Google ne semble pas vouloir adopter la même position que Starbucks en Grande-Bretagne. Suite aux accusations des parlementaires britanniques, l'enseigne a accepté de mettre un terme à ses méthodes fiscales et paiera la somme de 20 millions de livres d'impôts supplémentaires durant les deux années à venir.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles