Le géant français de l'automobile Renault vient de conclure un partenariat avec un autre géant, américain cette fois : Google.
L'accord permettra d'accélérer la numérisation du système industriel du Groupe Renault, qui ambitionne ainsi d'entrer dans l'ère de « l'industrie 4.0 ».
Renault et Google main dans la main
Depuis 2016, Renault développe sa propre plateforme numérique visant à connecter et agréger les données de 22 sites Renault dans le monde. Aujourd'hui, le groupe français annonce sa collaboration avec Google, en vue d'accélérer la digitalisation du système.
Selon Renault, « Ce nouveau partenariat avec Google Cloud vise, entre autres, à optimiser cette plateforme de gestion des données industrielles, qui demeurent la propriété du Groupe Renault ». Renault et Google envisagent également de mettre en place un programme visant à renforcer les compétences numériques des équipes ingénierie des processus, fabrication et informatique du Groupe Renault.
Pour Renault, il s'agit de renforcer « la culture des données » en utilisant les solutions de Google Cloud et son expérience en machine learning et en intelligence artificielle.
Source : Bloomberg