Par le passé, les requêtes effectuées sur le moteur de recherche de Google étaient directement envoyées vers les serveurs de la société. Cependant, la position géographique de ces derniers pouvait parfois causer quelques latences. Depuis quelques temps, Google met en place un réseau de points relais pour optimiser les recherches du côté de l'internaute, une initiative qui se serait largement développée au cours des derniers mois.
Selon un rapport établi par des chercheurs de l'université de Californie du Sud, l'objectif serait de « physiquement changer les manières dont Google traite les requêtes sur le Web ». Alors qu'en octobre 2012, Google disposait d'un peu moins de 200 points de relais à travers le monde, la firme en comptait 1400 fin juillet. Google s'appuierait en outre sur les réseaux de 850 fournisseurs d'accès à Internet à travers le monde contre une centaine en fin d'année dernière.
Google repose déjà sur les réseaux de ses clients, comme Time Warner Cable pour retourner du contenu premium au sein de YouTube. L'idée serait donc de mettre en place une infrastructure similaire pour son moteur de recherche.
Si une connexion directe entre le navigateur de l'internaute et le centre de données de Google peut sembler plus rapide, les requêtes sont tout de même envoyées en petits paquets de données. La perte de l'un d'entre eux se traduira précisément par une latence. La récupération de ces données sera donc plus rapide en passant via un réseau tiers.
Katz-Bassett, professeur adjoint, justifie ces travaux en expliquant que « les latences sur le Web se traduisent par une perte de l'intérêt des utilisateurs, moins de recherche effectuées et donc un déclin des revenus ».