Antitrust : l’Europe bat le dernier rappel pour Google

Olivier Robillart
Publié le 15 janvier 2014 à 16h51
La réaction de Google sera la « dernière opportunité » pour le groupe de trouver un accord amiable avec les instances communautaires. Le commissaire européen chargé de la concurrence rappelle que la firme risque l'ouverture d'une enquête formelle basée sur des soupçons de comportement anti-concurrentiel.

00C8000006813166-photo-google-logo-gb-sq.jpg
Depuis maintenant plusieurs mois, un bras de fer oppose Google et la Commission européenne. Cette dernière s'est faite l'écho des critiques de 11 professionnels du secteur (Foundem, BDZV, Euro-Cities, Expedia, Hot Maps, Streetmap, TripAdvisor, Twenga, la VDZ, la VfT et Visual Meta) estimant que le géant américain abuse de sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne.

Si des avancées ont déjà été proposées par Google, aucune n'a eu pour effet de satisfaire Joaquin Almunia, le commissaire européen chargé de la concurrence, ou les acteurs du marché concernés. Par exemple, Google avait simplement proposé de « labelliser » les liens dirigeant vers ses propres services afin de mieux les distinguer des autres.

C'est pourquoi le représentant de la Commission européenne rappelle que Google doit encore faire de nouvelles propositions en direction de la concurrence. « Nous avons besoin de plus, non pas l'an prochain mais dans les prochaines semaines », précise-t-il à l'agence AP. Le responsable ajoute également qu'il s'agit-là de la « dernière opportunité » pour qu'un accord amiable soit trouvé entre les deux parties.

A défaut, Google devra endurer une enquête formelle de la part des instances communautaires avant qu'éventuellement une sanction soit prononcée à son encontre pour abus de position dominante.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles