Google : la France est 2ème au classement des demandes d’informations sur les utilisateurs

Olivier Robillart
Publié le 28 mars 2014 à 18h42
Le groupe américain met à jour son rapport de transparence. Le document de Google présentant les demandes d'informations formulées par les autorités dans un cadre légal indique que le nombre de ces requêtes est en hausse.

0096000006813166-photo-google-logo-gb-sq.jpg
Dans la nouvelle édition de son rapport de transparence, Google précise que le nombre de demandes d'informations formulées dans un cadre légal (action en justice, recherche de personnes...) par les autorités afin de transmettre des données sur ses utilisateurs est en hausse. Dans le monde, la firme a reçu pas moins de 27 477 requêtes gouvernementales (contre 25 879 les 6 premiers mois) durant le second semestre, couvrant ainsi 42 648 comptes.

Un tiers de ces demandes proviennent des Etats-Unis. Le nombre exact de requêtes initiées dans le cadre du FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) ne figure pas dans ce rapport, malgré les critiques des géants du secteur comme Microsoft, Apple ou Facebook. Seule une fourchette, allant de 0 à 999, est précisée.

Pour la France, au 31 décembre 2013, 2 750 demandes de renseignements sur les utilisateurs ont été formulées par les autorités. Dans plus de la moitié des cas (51%), Google a répondu favorablement en fournissant des informations, même partielles, aux demandeurs. Google ajoute que 3 378 comptes sont concernés.

01C2000007267320-photo-sans-titre-1.jpg


La France arrive en deuxième position mondial sur ce type de requêtes, derrière les Etats-Unis avec 10 574 demandes. En troisième position, on retrouve ensuite l'Allemagne, l'Inde, la Grande-Bretagne et le Brésil.

Google précise enfin que, de manière globale, son « taux de réponse » aux autorités a diminué depuis l'édition de son premier rapport de transparence en 2010. Cela peut toutefois signifier que les autorités ciblent désormais mieux leurs demandes et obtiennent ainsi plus aisément ce qu'elles souhaitent.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles