Monopole de la recherche mobile : Google ciblé par une action collective aux USA

Audrey Oeillet
Publié le 02 mai 2014 à 10h13
Un cabinet d'avocats spécialisé dans les droits des consommateurs a annoncé son intention de lancer une action collective contre Google aux Etats-Unis. L'entreprise est accusée de monopoliser le marché de la recherche Web sur mobile, via Android.

05899688-photo-google-ios-recherche-search-logo.jpg
Le cabinet d'avocats Hagens Berman cherche actuellement à regrouper des consommateurs américains au sein d'une nouvelle class action ciblant Google. Selon la plainte, la firme de Mountain View serait coupable d'abus de position dominante dans le domaine de la recherche sur Internet via le mobile, en raison de l'installation par défaut d'applications Google sur Android.

L'installation native d'applications comme Google Search et YouTube aurait, ainsi, monopolisé le marché et freiné la concurrence, tout en maintenant les prix « artificiellement élevés » sur les terminaux fabriqués par les constructeurs, comme Samsung ou HTC, rapporte Reuters.

Google estime de son côté qu'une telle attaque n'a pas lieu d'être, dans la mesure où ses services peuvent être utilisés indépendamment d'Android, et vice-versa. « N'importe qui peut utiliser Android sans Google, ou Google sans Android. Depuis l'introduction d'Android, une plus grande concurrence s'est installée sur le marché des smartphones, donnant aux consommateurs plus de choix à des prix variés » a déclaré un porte-parole de l'entreprise.

L'avocat Steve Berman a répondu que Google a atteint une situation de monopole non pas en proposant un meilleur moteur de recherche que la concurrence, mais en « manipulant le marché » et en pratiquant l'anti-concurrence. Reste désormais à savoir si les consommateurs américains seront au rendez-vous de cette action collective, qui n'en est actuellement qu'au stade de projet.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles