Le cabinet d'avocats Hagens Berman cherche actuellement à regrouper des consommateurs américains au sein d'une nouvelle class action ciblant Google. Selon la plainte, la firme de Mountain View serait coupable d'abus de position dominante dans le domaine de la recherche sur Internet via le mobile, en raison de l'installation par défaut d'applications Google sur Android.
L'installation native d'applications comme Google Search et YouTube aurait, ainsi, monopolisé le marché et freiné la concurrence, tout en maintenant les prix « artificiellement élevés » sur les terminaux fabriqués par les constructeurs, comme Samsung ou HTC, rapporte Reuters.
Google estime de son côté qu'une telle attaque n'a pas lieu d'être, dans la mesure où ses services peuvent être utilisés indépendamment d'Android, et vice-versa. « N'importe qui peut utiliser Android sans Google, ou Google sans Android. Depuis l'introduction d'Android, une plus grande concurrence s'est installée sur le marché des smartphones, donnant aux consommateurs plus de choix à des prix variés » a déclaré un porte-parole de l'entreprise.
L'avocat Steve Berman a répondu que Google a atteint une situation de monopole non pas en proposant un meilleur moteur de recherche que la concurrence, mais en « manipulant le marché » et en pratiquant l'anti-concurrence. Reste désormais à savoir si les consommateurs américains seront au rendez-vous de cette action collective, qui n'en est actuellement qu'au stade de projet.